Chronique CQPF 10 juin 2024

NUTRI-Fourrager : on fauche ou pas?

Quand récolter un mélange fourrager pour obtenir la valeur nutritive souhaitée? L’application NUTRI-Fourrager vous propose cette période cible en quelques manipulations rapides au champ. 

Un outil Web facile à utiliser

Il suffit d’aller faire cinq prélèvements du fourrage au champ, à l’aide d’un matériel simple : cadre, ciseaux, règle, sac en plastique, petite balance et téléphone cellulaire (l’application peut aussi être utilisée sur l’ordinateur). Vous identifiez sur place le stade de développement de la luzerne à partir de la tige la plus mature, pour le calcul de la valeur alimentaire relative. Vous mesurez aussi la longueur de la plus haute tige de luzerne et la longueur de la plus haute feuille étendard de la graminée. Puis, vous coupez toutes les tiges présentes dans le quadrat et vous séparez les graminées de la luzerne : la pesée de ces échantillons donne la quantité de biomasses disponible sur la surface donnée. Ensuite, vous calculez la proportion de la légumineuse et des graminées. Une fois ces données saisies dans l’application, celle-ci sortira la proportion de NDF (neutral detergent fiber) et la valeur nutritive des plantes au champ, ainsi que la période recommandée de récolte. Cette information vous permettra de planifier vos opérations de fauche selon le stade de maturité des champs.

La valeur nutritive dépend du stade de récolte 

La valeur nutritive des fourrages est déterminée notamment à partir de la concentration en NDF et en protéines. Elle évolue selon le stade de croissance des plantes au moment de la récolte, ce qui peut avoir un effet sur la production de lait ou de viande par les ruminants. Au stade végétatif, la proportion de protéines brutes et le rapport feuilles-tige sont plus élevés, alors que le taux de fibres et le rendement sont bas. Autour du stade montaison (graminées)/boutons (luzerne), la quantité de fibres et le rendement augmentent, tandis que la proportion de protéines brutes et le rapport feuilles-tige tendent à diminuer. La recherche d’une date de récolte idéale est donc un compromis.   

Exemple de résultats obtenus sur Nutri-fourrager. NUTRI-Fourrager est disponible gratuitement dans les outils Web du CRAAQ : https://nutrifourrager.craaq.qc.ca/. Photo : Marie-Pier Landry

En direct des champs estriens

Marie-Pier Landry, agronome au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), est allée estimer, à la fin du mois de mai, les dates potentielles de récolte pour plusieurs champs. Elle montre « en direct » l’utilisation de NUTRI-Fourrager dans une vidéo placée sur la page Facebook des Foinfinauds. Elle découvre ainsi que pour un des champs, la date de récolte recommandée est dépassée. Ce qui est probablement dû à la forte teneur des graminées dans le mélange. Mais avec une teneur en NDF de 50 %, au lieu des 45 % visés, il est encore temps de récolter dès la prochaine fenêtre météo favorable.