Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LA POCATIÈRE — C’est sous le thème « L’implantation d’une prairie, un beau défi! » que le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a tenu sa journée à foin le 22 septembre à la Ferme-école Lapokita sur le site Unité laitière biologique de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière. Plus de 230 participants se sont ainsi déplacés pour en apprendre davantage sur les conditions de réussite d’un semis de plantes fourragères.
Devant le succès de la journée, la présidente du CQPF, Nathalie Gentesse, a souligné que c’était justement le mandat du Conseil de rallier tous les producteurs autour de la production des plantes fourragères. « Nous sommes contents de voir des producteurs de toutes les productions animales, des étudiants – notre future relève, des chercheurs, des agronomes-conseils et des concessionnaires de machineries agricoles à notre événement. Cela témoigne de l’importance des plantes fourragères pour l’agriculture québécoise. »
La matinée était consacrée à des conférences sur l’utilisation de pneus radiaux pour réaliser l’épandage sur les prairies et sur les conditions de réussite d’un semis et sursemis, et au témoignage d’un producteur sur son expérience en semis direct de plantes fourragères. En après-midi, les participants ont assisté à des démonstrations au champ de semis de plantes fourragères. Plusieurs concessionnaires de machineries ont présenté leur semoir avec leurs différentes caractéristiques. Ensuite, les participants ont pu vérifier la qualité des semis et les comparer.