Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En juin 2023, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a déposé auprès du ministère de l’Agriculture du Québec les priorités du secteur des plantes fourragères pour les années 2023 à 2028. La consultation des producteurs et des intervenants du milieu s’est effectuée dans le cadre d’un projet financé par le Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Lors de la première ronde de consultations, en 2022, quelque 350 enjeux ont été soulevés. Cela a permis d’établir une liste de 120 besoins à prioriser. Sans grande surprise, les changements climatiques viennent en tête des préoccupations des producteurs et intervenants du secteur. Les priorités se regroupent autour de deux enjeux complémentaires : un premier qui est d’adapter les cultures et les pratiques afin de maintenir les rendements et la qualité des fourrages récoltés et un second qui consiste à mettre de l’avant la production de plantes fourragères pérennes pour réduire les impacts de l’agriculture sur l’environnement. En bref, il faut augmenter la superficie de production des plantes fourragères et l’adapter aux changements climatiques afin de les contrer.
Cette dualité d’intérêt pour les plantes fourragères permet de considérer une « nouvelle » rentabilité des plantes fourragères pérennes. Dans l’optique d’améliorer la valeur économique de cette production, il faut s’engager à mesurer plus précisément les rendements à l’hectare et, parallèlement, considérer d’accoler à chaque tonne de fourrage produite ou vendue une valeur financière liée aux services écosystémiques rendus. En bref, une tonne de foin commercialisée comporte des bénéfices additionnels qui, une fois comptabilisés, auront aussi une valeur financière.
Pour terminer, la formation et le transfert des connaissances nouvellement acquises demeurent la pierre angulaire du développement du secteur, ce à quoi le CQPF s’investit depuis plus de 35 ans. Les priorités du secteur des plantes fourragères sont disponibles sur le site du CQPF au : cqpf.ca/fr/priorites-de-recherche-et-transfert.