Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans les pays nordiques comme le nôtre, il fut une époque où les fourrages étaient récoltés et entreposés juste pour nourrir les troupeaux pendant l’hiver.
Cette période correspondait souvent au repos qu’on accordait aux bêtes en attendant de relancer la production le printemps venu. Depuis, les choses ont bien évolué : la production est maintenue à un niveau élevé durant toute l’année et une majorité de producteurs choisissent, pour différentes raisons, de garder les animaux à l’intérieur des bâtiments l’année entière. Cela représente des défis importants autant pour la récolte de fourrages de qualité que pour leur conservation.
La nécessité étant mère de l’invention, toutes sortes de moyens ont été utilisés. La région, la topographie, les ressources, la culture, les croyances et l’espèce animale à nourrir ont tranquillement fait évoluer les techniques d’hier à aujourd’hui.
Une réalité demeure. Aussi performant soit-il, aucun système ne peut réussir à éliminer les pertes durant la période d’entreposage des fourrages. Les travaux des chercheurs et l’expérimentation par les producteurs ont cependant permis de trouver des solutions pour limiter celles-ci.
Les organisateurs de la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) sont convaincus de l’importance de cet enjeu. Ils en ont fait le thème de cet événement en 2017. René Roy, agroéconomiste au centre d’expertise Valacta, est mandaté pour nous rappeler comment une bonne conservation va de pair avec la rentabilité des fourrages, au cours d’une présentation intitulée « Impact économique lié à la conservation des fourrages ».
Nous avons donc le plaisir de vous inviter à partager votre passion pour la production fourragère avec M. Roy et d’autres spécialistes des fourrages, le mercredi 13 septembre, sur le magnifique site des fermes Jeandon Inc. et Pellerat Inc., au 268, route de la Seigneurie, à Saint-Roch-des-Aulnaies.
Vous pouvez consulter le programme de la journée, vous inscrire et payer en ligne, tout en profitant du rabais de prépaiement sur le site du CQPF à l’adresse suivante : http://bit.ly/JourneeFoin
Alphonse Pittet, président du CA du CQPF