Chronique CQPF 21 mai 2024

Est-ce que c’est prêt à faucher?

Au moment où vous lisez ceci, les prairies sont déjà bien avancées dans le sud du Québec, et la première coupe a possiblement débuté pour les espèces plus hâtives. À condition, bien sûr, que dame Nature nous ait donné du beau temps.

Comment savoir si c’est prêt à faucher? Vous connaissez déjà les degrés-jours que l’on peut suivre sur Agro-Météo ou grâce aux infolettres du MAPAQ. C’est un indicateur utile pour nous dire quand aller marcher les champs, mais ce n’est pas assez précis pour déterminer le moment optimal pour la fauche.

La méthode traditionnellement recommandée est de regarder le stade de développement des plantes. Mais ça peut devenir complexe quand on travaille avec des mélanges fourragers.

Vous connaissez peut-être aussi l’outil NUTRI-Fourrager, disponible gratuitement sur le Web. À partir de trois types de mesures prises au champ, on peut prédire avec précision le niveau de fibres aNDFom du fourrage. Selon nos objectifs dans la ration, on peut ensuite déterminer quand faucher.

Mais est-ce qu’il existe une autre méthode simple avec un niveau de précision intermédiaire? Eh bien, oui!

Selon la proportion de luzerne dans le mélange, on peut déterminer la longueur de la tige de luzerne la plus haute qu’on devrait viser pour obtenir un fourrage de haute qualité (voir la figure ci-dessous). Pour se faire une bonne idée, on peut prendre nos mesures à cinq endroits représentatifs dans le champ.

Lactanet

Comme vous pouvez le constater, la proportion de luzerne influence beaucoup la hauteur qu’on doit viser, alors il est important de bien la déterminer. Lorsqu’on mesure la longueur des tiges, on sélectionne la luzerne la plus haute, et on l’étire. La mesure doit se prendre à l’extrémité de la tige, et non des feuilles.

En attendant le moment fatidique dans votre région, on peut profiter des jours de pluie pour préparer la machinerie. Il faut que tout soit prêt quand l’occasion de faucher va se présenter.

N’oubliez pas les bonnes pratiques lors de la récolte! Faucher à une hauteur de quatre pouces, andains larges, tamis Penn State pour la longueur des particules, etc.

Bon temps des foins!