Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Nous savons tous que la production d’ensilage de foin ou de maïs commence dans le champ. Cependant, nous avons souvent tendance à penser qu’elle se termine dans le silo lorsque la fermentation est stabilisée.
En réalité, la production d’ensilage prend fin dans le ventre de la vache, car il peut se passer beaucoup de choses lorsque le producteur à la reprise. Voyons ce qui devrait être fait dans un monde idéal, et surtout les trucs que les agriculteurs utilisent pour rendre l’ensilage le plus nutritif et appétant possible.
Peu importe le mode d’entreposage, la production d’ensilage est une course contre la montre parce qu’on doit sécher son fourrage et éliminer l’oxygène du système le plus rapidement possible. L’application d’inoculants est nécessaire et doit être réalisée uniformément. Il faut permettre aux bactéries de se développer dans un environnement propice. De plus, on doit déterminer la longueur des particules qui offrira la meilleure compaction possible tout en permettant aux vaches de ruminer au maximum.
Silos tours
Le mode d’entreposage des silos tours est le plus difficile à gérer, car on se fie seulement à la gravité pour compacter ses fourrages. Ensuite, la réintroduction d’air à la reprise est souvent l’étape la plus ardue à contrôler. Un débouleur bien ajusté peut limiter l’introduction d’air dans les silos. La gratte derrière les vis et l’équipement qui ajuste la descente automatiquement sont des outils qui vont aider à maintenir l’intégrité de la surface et à empêcher l’air d’entrer trop vite.
Silos couloirs
Les silos couloirs peuvent être un peu plus faciles à gérer, mais la surface protégée par le plastique est plus vulnérable que dans les silos tours. Il est conseillé d’installer les toiles en plastique convenablement pour limiter le plus possible l’entrée d’air. L’utilisation de pneus ou de tout autre poids étendu à la grandeur de la surface couverte par la toile est très importante pour empêcher l’infiltration d’air causée par le battement de la toile au vent. Plusieurs outils existent pour pouvoir prendre l’ensilage tout en gardant la surface la plus étanche possible à l’air.
Tout cela sera discuté lors de la journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) le 13 septembre prochain, aux fermes Jeandon inc. et Pellerat inc., sur la route de la Seigneurie, à Saint-Roch-des-Aulnaies.
Vous pouvez consulter le programme de la journée, vous inscrire et payer en ligne tout en profitant du rabais de prépaiement sur le site du CQPF à l’adresse suivante : http://bit.ly/JourneeFoin.
Patrice Vincent, agr., Bélisle Solution Nutrition