Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Est-ce encore pertinent de revenir sur la saison 2023? Nous savons maintenant qu’il faudra composer avec les fourrages dont la croissance et la récolte ont eu lieu dans des conditions adverses ou inqualifiables. De plus, les traces laissées dans certains champs nous rappelleront les choix difficiles auxquels nous avons été confrontés.
Cependant, cette expérience confirme qu’il est primordial pour le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) et les partenaires de la filière des plantes fourragères de poursuivre la mission. Plus que jamais, il faut mettre en commun nos capacités de recherche, de transfert de connaissances et d’adaptation des pratiques à la ferme.
Nous avons des exemples concrets qui confirment que nous sommes capables de travailler en partenariat et de démontrer qu’il est possible d’améliorer des situations. L’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) a mandaté le CQPF pour gérer le programme Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) au Québec. Le but du projet est de transférer les connaissances pour implanter des techniques de gestion intensive des pâturages. La mobilisation des producteurs de bovins de boucherie, de leurs conseillers, des mentors, des gestionnaires de programmes, confirme que lorsque les partenaires d’une filière mettent leurs ressources en commun, les résultats peuvent être surprenants.
La 35e journée à foin du CQPF, qui a eu lieu au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) le 19 septembre dernier, est un autre bel exemple de collaboration entre les partenaires. Deux cents personnes ont eu l’occasion d’échanger, de connaître les objectifs du CIARC et son rayonnement, de recevoir de l’information pertinente, de participer aux ateliers de leur choix, tout en visitant les kiosques de 25 membres partenaires.
Les acteurs de la filière des plantes fourragères se fient au CQPF ou attendent de plus en plus de réalisations de sa part. C’est réjouissant, encourageant et exigeant pour une petite équipe disposant de ressources humaines et financières limitées. Durant les mois à venir, je vous encourage à suivre nos communications. L’actualité sera palpitante.
La saison des chroniques du CQPF est terminée. Depuis le mois d’avril, nous avons eu le plaisir de lire des textes d’actualité, pertinents et variés. Je remercie tous les auteurs et autrices, mesdames Dalel Abdi et Lyne Beaumont, administratrices au CQPF et responsables du comité de communication et des chroniques, le personnel de La Terre de chez nous et vous, les lecteurs et lectrices intéressés par les plantes fourragères.