Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lorsque vous obtenez le programme alimentaire pour votre troupeau, vous demandez-vous qui a fait l’analyse des fourrages utilisés et si les résultats sont fiables? Vous vous fiez au savoir-faire des experts. Pourtant, ce ne sont pas tous les laboratoires qui ont le même niveau de précision dans les résultats d’analyses. Des résultats provenant d’un laboratoire de calibre mondial permettent d’être plus précis, et plus rentable.
La fiabilité des résultats passe par la validation. Chaque série d’échantillons analysés doit contenir un échantillon contrôle de valeur connue. Le résultat de celui-ci ou sa tendance à travers le temps permet de vérifier le bon déroulement de l’analyse et d’avoir confiance dans les résultats obtenus. Par la suite, le développement d’équations infrarouges permet au laboratoire d’obtenir des informations très précises pour son marché particulier.
La vérification périodique des calibrations par chimie humide vient garantir le niveau de précision. Les fractions de dégradation dans le rumen sont des exemples d’équations développées à l’infrarouge. L’analyse de chacun des fourrages pour les fractions de protéine et d’énergie utilisées aide à formuler plus précisément la ration du troupeau ou du groupe de vaches.
Le même principe de calibration est appliqué pour l’analyse des minéraux avec la technologie de la fluorescence de rayons X (XRF). Beaucoup plus précise que le NIR pour les minéraux, mais tout aussi rapide, cette méthode novatrice demande moins de manipulations techniques et de produits chimiques, permettant de quantifier simultanément le chlore et le soufre avec les autres minéraux. Le chlore est présent naturellement dans les fourrages et sa concentration varie d’une région à l’autre. Analyser le chlore permet aussi d’ajuster plus précisément les rations pour la balance alimentaire cation anion (BACA) que la seule utilisation du NIR.
La BACA a un effet sur le pourcentage de gras du lait, et ce paramètre est important pour la rentabilité et l’efficacité des producteurs laitiers. Le fait de connaître la valeur de chlore permet de balancer les rations pour que la BACA favorise un test de gras élevé.
Par exemple, MasterLab est accrédité ISO17025 et ALAA (accréditation des laboratoires d’analyses en aliments de la Food and Drug Association américaine) par le Conseil canadien des normes (CCN). Il participe aussi à de nombreux essais d’aptitudes avec des laboratoires internationaux afin de comparer ses résultats en continu et d’assurer la constance de leur exactitude.
Un bon classement auprès de différents organismes réputés permet également d’obtenir des certifications primordiales. The National Forage Testing Association (NFTA) est un des organismes qui fournit une certification détenue par MasterLab pour les déterminations sur ses fourrages, tant pour ses analyses en chimies humides que pour ses analyses infrarouges (NIR).