Des analyses de laboratoire fiables pour alimenter votre troupeau avec précision
Lorsque vous obtenez le programme alimentaire pour votre troupeau, vous demandez-vous qui a fait l’analyse des fourrages utilisés et si les résultats sont fiables? Vous vous fiez au savoir-faire des experts. Pourtant, ce ne sont pas tous les laboratoires qui ont le même niveau de précision dans les résultats d’analyses. Des résultats provenant d’un laboratoire de calibre mondial permettent d’être plus précis, et plus rentable.
Potentiel du millet japonais comme source de fourrage
Les changements climatiques ont un effet négatif sur plusieurs espèces fourragères pérennes, car ils réduisent leur survie à l’hiver. De plus, des sécheresses plus fréquentes peuvent réduire leur productivité. Ces conditions peuvent entraîner une pénurie en fourrage et pousser à envisager l’utilisation de fourrages annuels d’urgence.
La sécheresse dans les plantes fourragères
Lorsque l’objectif principal de la production de plantes fourragères est de nourrir les animaux plutôt que de générer des profits, il est crucial d’optimiser les coûts de production sans compromettre la qualité des fourrages.
Un fourrage de qualité, combien ça vaut?
La diminution des coûts d’alimentation pour les troupeaux laitiers est un sujet très actuel vu l’instabilité des marchés des dernières années.
Les facteurs gagnants pour le sursemis d’une légumineuse dans une prairie de graminée
La disparition des légumineuses dans les pâturages peut être expliquée par différents facteurs affectant leur survie. Est-ce qu’il serait possible de ressemer des légumineuses afin d’allonger la vie des pâturages et d’en augmenter la productivité? Pour répondre à cette question, un essai a été mené de 2018 à 2023 à la ferme expérimentale de Normandin (Québec), afin d’identifier les facteurs associés à la réimplantation et au maintien d’au moins 30 % de légumineuses dans les mélanges fourragers.
Un suivi des données agrométéorologiques à la ferme
L’Internet des objets (IdO) est un domaine en pleine effervescence dans un monde où l’accès et l’intégration des données en temps quasi réel prennent de plus en plus de place…
Premier tour de roue en pâturage intensif : partage de notre expérience
La fin juillet a clôturé notre première année en pâturage intensif, qui s’est avérée riche en découvertes, essais, acquisition de connaissances et émerveillement.
De l’ensilage au fromage
Dans un contexte de marché mondial, la sécurité des aliments fait l’objet d’une attention accrue de la part de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (consommateurs, gouvernements et…
La biodiversité s’invite dans les pâturages et les prairies
Les pâturages où sont élevés les bovins au Québec et les prairies qui servent à les approvisionner en foin constituent des milieux très riches en biodiversité.
What’s in it for me? ou Qu’est ce qui reste pour les producteurs?
Depuis plusieurs années, on observe un regain d’intérêt pour les plantes fourragères de la part des décideurs et des différents paliers de gouvernement.