Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Voici arrivée la nouvelle année, enfin! Après les difficultés vécues en 2023, il est doux de penser que cette année amènera un vent de fraîcheur sur les enjeux vécus en agriculture, qu’elle apportera des solutions, des améliorations et des réponses.
Une nouvelle année s’accompagne en effet souvent de résolutions, d’objectifs, de promesses et de souhaits de changements. Que pouvons-nous vous souhaiter, chères agricultrices et chers agriculteurs?
En 2023, j’ai été témoin de rêves avortés, de découragement. Certains ont payé pour travailler, d’autres ont décidé de fermer boutique. J’ai vu beaucoup de remises en question et de doutes, beaucoup de fatigue et de maux de tête. En 2023, on a calculé les intrants et les dépenses. On a essayé « d’agrandir par en dedans » chaque fois qu’on a pu, de faire plus avec moins. On a poussé la machine, l’humain, parfois jusqu’à l’épuisement. En courbant l’échine et en se disant que ça irait mieux demain.
Toutefois, en 2023, j’ai aussi vu l’espoir. J’ai vu de la créativité, de nouvelles façons de faire. J’ai vu des rassemblements, une force du nombre qu’on avait peut-être oubliée. Vous avez interpellé le politique tant de fois. Il me semble que vous n’avez jamais été autant dans les médias. Vous êtes tombés, mais vous vous êtes relevés. Ceux qui sont partis se sont choisis. Et ça, même si c’est triste, c’est beau aussi.
Avant les Fêtes, je parlais avec une agricultrice qui avait décidé de laisser aller son entreprise agricole afin de remettre de l’équilibre et de la santé dans sa vie. Elle était certaine de sa décision; ça leur convenait à tous, ça faisait même déjà des petits (nouveaux projets, plus de temps, sentiment de liberté et de légèreté). Malgré tout, il subsistait encore en elle un sentiment d’avoir « laissé tomber » l’agriculture, ses clients, sa passion. Elle me disait timidement « Myriam, si tout le monde fait comme moi, il va se passer quoi? Moi je suis contente d’être partie… mais il va arriver quoi si tout le monde quitte le bateau? »
Et si tout ça est valide et mérite d’être ressenti, accueilli, apprivoisé, il est important également de voir tous les bienfaits pour soi. De comprendre qu’on est notre outil de travail et qu’une vie de misère pour éviter de quitter le bateau, ça ne sert à personne. Se choisir, c’est beau, c’est nécessaire. Si on veut mettre la main à la pâte, c’est bien souvent en commençant par là qu’on est le plus utile; en s’assurant de faire ce qu’il faut pour aller bien. Cultiver son propre bien-être, afin de revenir vers la communauté plus fort, plus solide, recentré et capable de donner à nouveau.
Cette agricultrice utilise ses talents autrement, maintenant. Elle a trouvé une façon de rester dans le milieu agricole, à plus petite échelle. En écoutant son élan vital, ses besoins réels, elle s’est permis d’explorer d’autres façons de faire, de penser en dehors de la boîte. Et c’est en se permettant cela qu’elle s’est retrouvée plus incarnée, plus légère.
Personnellement, j’aurais envie que 2024 soit une année où l’humain est mis de l’avant; vous travaillez tellement fort au bon fonctionnement de vos entreprises, au bien-être de vos animaux, à la qualité de vos récoltes. Puissiez-vous à votre tour recevoir (et vous accorder) toute cette belle attention!
Puissions-nous avoir une année plus tranquille que la précédente, tout en gardant les forces, la créativité et les liens que 2023 nous a permis de créer.
Je le dis souvent, mais chez Au cœur des familles agricoles, on se sent tellement privilégiés de faire partie de vos vies. Merci d’être aussi incroyables et engagés. Bonne année à tous!
Besoin d’aide?
Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant en prévention du suicide est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Pour l’aide d’un travailleur de rang, contactez le 450 768-6995 ou par courriel [email protected].