Chaque personne a ses propres moyens de gérer ses émotions difficiles et de faire face aux épreuves de la vie. Parler avec un proche, pleurer, aller se promener en voiture, travailler, méditer, écouter de la musique, passer du temps avec ses animaux, pratiquer un sport… Plusieurs moyens sont bons pour prendre soin de soi; j’ai même envie d’ajouter l’écriture. 

Récemment, j’ai écouté des podcasts (balados) d’individus ayant vécu des drames dans leur vie, des choses que l’on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi. Leur résilience, leur capacité de rebondir après ces coups durs, m’a impressionnée. Parmi les personnes qui ont livré ces témoignages bouleversants, plusieurs ont ensuite écrit un livre pour raconter leur histoire et inciter d’autres personnes traversant le même calvaire à ne pas rester seules et à demander de l’aide. Le fait d’écrire a été libérateur.

Quels sont donc les bienfaits potentiels de l’écriture?

  • Permet une meilleure gestion des émotions;
  • Permet de se projeter dans l’avenir, de mieux visualiser le futur;
  • Favorise la qualité du sommeil;
  • Réduit le niveau de stress et d’anxiété, ainsi que les symptômes de la dépression;
  • Aide à cibler et à prioriser ses objectifs;
  • Stimule la mémoire;
  • Développe la créativité.

Qui dit écriture dit lecture. Celle-ci peut contribuer à améliorer la capacité d’empathie, l’humeur et le vocabulaire; elle peut apaiser les douleurs chroniques; elle améliore et protège la mémoire et les capacités de raisonnement, d’attention et de concentration, en plus de réduire le stress. Sans oublier l’amélioration de nos connaissances. J’ai en tête un producteur de ma région qui avait de grandes difficultés de communication verbale avec son entourage. Pour réussir à mieux transmettre ses propos, nous avons convenu qu’il écrirait ce qu’il pensait de la situation vécue, comment il percevait les choses et comment il se sentait dans tout ça. Il a ensuite lu sa lettre à ses proches, ce qui a eu un effet très positif. L’écriture lui a permis de prendre le temps de se déposer, d’avoir le recul nécessaire pour bien choisir ses mots. La lecture de sa lettre a suscité la discussion et la clarification de certains malentendus. Quant à une autre productrice, elle écrit pour se vider la tête et le cœur, lorsque c’est trop à la fois.

Qui dit écriture dit lecture. Celle-ci peut contribuer à améliorer la capacité d’empathie, l’humeur et le vocabulaire; elle peut apaiser les douleurs chroniques.

Ça vous intéresse? Voici quelques trucs pour vous y mettre si vous êtes débutant(e) en la matière :

  • Se donner le droit de prendre le temps de lire ou d’écrire;
  • Essayer de lire ou d’écrire un peu chaque jour, ou chaque semaine;
  • Se concentrer sur le moment présent et éliminer le plus de distractions possible autour de soi;
  • Choisir un moment de la journée favorable à la concentration, le planifier à l’horaire si vous avez tendance à remettre à plus tard.

Votre travailleuse de rang ou votre travailleur de rang peut certainement vous accompagner pour mettre en place des moyens, comme l’écriture et la lecture, et aussi bien d’autres, pour mieux prendre soin de vous et améliorer votre bien-être. Nous sommes plein(e)s de ressources lorsqu’il s’agit de vous recommander des visionnements accrocheurs et des lectures intéressantes. À commencer par nos chroniques!   


 
Soumettez votre témoignage en toute confidentialité : 
[email protected] ou 1 877 679-7809
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
Pour une aide d’urgence :
1 866 APPELLE (277-3553).
Pour l’aide d’un travailleur de rang :
450 768-6995.