Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qui d’entre vous n’a jamais écouté de musique? Qui n’aime pas en écouter de temps à autre? Ce sont peut-être d’apaisantes chansons country pendant les traites ou l’écurage. C’est peut-être de la musique calme sans paroles, pendant la tenue de livres et la comptabilité. Peut-être de la pop ou du jazz pendant l’entretien ou les réparations de machinerie. Pendant les travaux aux champs, pour se motiver à finir le clos après de longues heures de travail sans relâche, c’est peut-être du « gros » rock qui nous booste. Peu importe le moment et le contexte, nous sommes nombreux et nombreuses à aimer écouter de la musique.
D’ailleurs, j’ai en tête les propos d’un producteur de lait qui me disait récemment écouter de la musique en faisant ses traites. Cela l’aide à mieux se concentrer sur la tâche, considérant que ses difficultés d’attention et de concentration représentent un défi quotidien pour lui. En outre, il semble que la musique peut influencer la perception de l’effort et faire oublier partiellement et temporairement l’état de fatigue, ce qui, en passant, est nettement mieux pour la santé que la surconsommation de boissons énergisantes.
On peut donc constater que la musique peut avoir de anombreux bienfaits. En voici quelques autres : libération de dopamine dans le cerveau (hormone du plaisir); amélioration du sommeil par la relaxation; diminution de l’état d’anxiété et du niveau de stress; amélioration de l’humeur; stimulation de la créativité; etc.
Pour bien profiter des bénéfices de l’univers musical, il est conseillé d’être vigilant(e) et à l’écoute de l’effet que provoquent certaines musiques ou certaines paroles de chansons sur son humeur, son niveau d’inspiration et d’énergie. Aussi, on suggère de faire jouer différents styles musicaux selon les activités et besoins du moment : relaxante, inspirante, motivante, etc. Évidemment, il est recommandé que le volume sonore soit approprié et adapté aux circonstances, pour éviter que ce moment agréable se transforme en nuisance sonore agressante!
Enfin, de multiples plateformes de diffusion ainsi que des sites Internet et des blogues sont accessibles, gratuitement ou à peu de frais, pour profiter d’une écoute musicale lorsqu’on en a envie.
Bref, n’hésitez pas à abuser sans modération de la musique. Fredonnez, chantez, dansez même si le cœur vous en dit. Comme on a pu le constater avec le défi DanseAgri, l’an dernier, ça fait du bien, ça permet de lâcher son fou et ça redonne le sourire!
Soumettez votre témoignage en toute confidentialité :
[email protected] ou 1 877 679-7809
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
Pour une aide d’urgence :
1 866 APPELLE (277-3553).
Pour l’aide d’un travailleur de rang :
450 768-6995.