Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de fermer les yeux, de respirer un bon coup et de prendre connaissance de ce qui vous entoure? Cela fait-il longtemps que vous fonctionnez à cent milles à l’heure, « le pied dans la fan », sans vous arrêter?
En 2024, plus que jamais, tout va vite. Nous vivons dans une société de performance où la rapidité, la facilité et la productivité sont maîtres. N’importe qui peut avoir l’impression constante de devoir être partout à la fois, et de tout faire en même temps. Entre les responsabilités dans l’entreprise, s’occuper des enfants et de la maison, passer du temps en famille, s’impliquer socialement et essayer de voir ses amis, il reste très peu de temps et d’occasions de se poser. La charge mentale est incessante et il est facile de perdre de vue l’importance de prendre un moment pour s’arrêter. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : la pleine conscience le permet! Qu’est-ce que c’est ça, me direz-vous?
Selon le site Web eSanteMentale.ca, la pleine conscience est une technique qui consiste à prêter attention au moment présent, c’est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualifier de bonnes ou de mauvaises. La pleine conscience peut, par exemple, s’exercer par la méditation ou le yoga, mais également en se concentrant sur le moment présent (ex. : apprécier les moments en heureuse compagnie, admirer la beauté de ses champs, faire une marche ou savourer un bon repas).
La pleine conscience a de nombreux bienfaits, dont celui de favoriser le bien-être mental.
Pratiquer la pleine conscience calme l’esprit et facilite la détente, aide à composer avec nos émotions, a un effet bénéfique sur l’humeur, atténue les symptômes du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, etc.
Anne-Marie, productrice porcine de Chaudière-Appalaches, s’est donné la chance d’essayer, il y a un an, des techniques de pleine conscience et elle en bénéficie énormément. Avant, elle avait l’impression que sa vie était une course effrénée perpétuelle. Elle ne s’accordait pas de pauses ni de moments pour apprécier l’instant présent. Désormais, elle se permet de fermer les yeux pour respirer la bonne odeur des fleurs qu’elle fait pousser, d’écouter les oiseaux lorsqu’elle va marcher sur sa terre, ou d’observer quelques minutes les porcelets nouveau-nés.
Pour essayer la pleine conscience avec les cinq sens, la technique « 5-4-3-2-1 » est une méthode qui vise à se reconnecter au moment présent. C’est simple, rapide et discret. Premièrement, concentrez-vous sur le sens de la vue. Identifiez cinq choses qui font partie de votre environnement et nommez-les dans votre tête ou à haute voix. Deuxièmement, concentrez-vous sur votre sens de l’ouïe. Identifiez quatre choses que vous pouvez entendre (bruits, sons, chants, etc.). Troisièmement, concentrez-vous sur votre sens du toucher. Identifiez trois choses que vous pouvez toucher ou prendre dans votre main. Portez attention à la texture, à la température (froid ou chaud), etc. Quatrièmement, concentrez-vous sur votre odorat. Nommez dans votre tête deux choses que vous pouvez sentir. Finalement, concentrez-vous sur votre sens du goûter. Vous pouvez simplement, par exemple, prendre conscience d’un goût dans votre bouche, ou prendre une gorgée d’eau. La pleine conscience par les cinq sens se pratique très bien en nature, lors d’un bon repas, ou une combinaison des deux.
En terminant, les travailleuses et travailleurs de rang peuvent vous aider à développer votre capacité à lâcher prise sur le passé, mais aussi à mieux gérer l’anxiété liée au futur. Donc, au lieu de regretter le passé et de s’inquiéter pour l’avenir, soyez ici et maintenant!
Besoin d’aide?
Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant en prévention du suicide est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Pour l’aide d’un travailleur de rang, contactez le 450 768-6995 ou par courriel [email protected].