Bonjour, monde agricole! Aujourd’hui, l’organisme Au cœur des familles agricoles a une belle nouvelle pour vous. Roulement de tambour! On sort un balado! 

Eh oui, l’idée de sortir un balado (podcast pour les plus jeunes) germait depuis plusieurs mois dans l’esprit de certaines travailleuses de rang, mais avec les situations difficiles vécues dans différents secteurs de production, dont le porcin, il nous a paru évident de dépoussiérer ce projet et d’enfin lui permettre de voir le jour. Laissez-moi vous dire qu’on est bien excitées!  

« Ferme pas ta trappe » 

C’est le titre choisi. Grand défi que nous avons eu, juste à chercher comment on allait appeler ce beau bébé. On voulait quelque chose d’à la fois ludique, qui ferait référence au domaine agricole, tout en représentant la santé mentale. En effet, le balado d’Au cœur des familles agricoles se veut un lieu d’échange où l’on pourra discuter des enjeux agricoles ainsi que de santé mentale (notre dada, quoi!). Avec ce projet, notre but premier est de continuer à déstigmatiser la question du bien-être psychologique, de faire de la vulgarisation scientifique et de faire connaître nos services à travers une autre plateforme. À la barre de l’émission, ce sera ma collègue Lysa-Pier Bolduc (Chaudière-Appalaches) et moi-même qui vous offrirons conseils et témoignages. Tenez-vous bien : humour, jeux de mots et allégories agricoles seront au rendez-vous.  

On souhaite faire partie de vos tours de tracteurs, de vos déplacements en voiture pour aller chercher des pièces de spare ou encore de vos trains quand vous êtes à l’étable.

Un peu comme la météo, les sorties de chaque épisode du balado seront un peu imprévisibles.

Martine Fraser, travailleuse de rang

On souhaite également que vous puissiez entendre des gens décrire leur réalité (qui est peut-être aussi la vôtre) et les solutions ou les changements apportés dans leur vie pour tenter de trouver un certain équilibre et un bien-être. À la suite de chaque épisode où nous aurons reçu des invités, nous allons reprendre certains concepts qui s’en sont dégagés. 

Un autre objectif du balado est de favoriser le dialogue, de voir « kessé » ça donne de se parler? Si vous ne l’avez jamais essayé, vous ne pouvez pas connaître le pouvoir de la parole. Bien sûr, ça ne fait pas le paiement des factures; en revanche, ça peut vous enlever un gros poids sur les épaules. Ça permet de vous sentir plus légers et de mieux avancer. Vous pouvez peut-être croire que cela ne changera rien à votre vie, de parler avec des travailleuses de rang, mais vous avez tout à gagner à vous exprimer. Lorsque vous restez tout seuls dans votre coin à ruminer constamment tout ce qui va mal, tout devient noir et vous ne voyez plus la lumière, les solutions à vos tracas. Choisir de s’ouvrir, c’est aussi choisir de grandir. 

Un peu comme la météo, les sorties de chaque épisode seront un peu imprévisibles. C’est pourquoi il sera très important de rester à l’affût sur nos réseaux sociaux afin de voir la date de sortie. Pour l’instant, le balado sera diffusé sur la plateforme Spotify, mais éventuellement, sur YouTube et iTunes.

Nous aimerions aussi profiter de la tribune qui nous est offerte pour effectuer un appel à tous. Puisque la production porcine est particulièrement touchée ces temps-ci, nous aimerions que nos premiers épisodes soient sur ce sujet et, par conséquent, nous souhaitons vous entendre. Nous sommes donc à la recherche de gens qui seraient prêts à venir discuter de santé mentale et de pistes de solution pour aider à traverser la crise. Vous pouvez appeler au 450 768-6995 ou vous pouvez toujours nous joindre, Lysa-Pier et moi, sur nos réseaux sociaux. Soyez rassurés, tous les types de production, les jeunes et les moins jeunes, les agriculteurs et les agricultrices, trouveront leur place!  

Ferme pas ta trappe, c’est d’abord et avant tout un projet que l’on construit pour vous, pour vous soutenir dans votre quotidien, dans les hauts comme dans les bas. Embarquez dans l’aventure avec nous, vous ne serez pas déçus!


Soumettez votre témoignage en toute confidentialité : 
[email protected] ou 1 877 679-7809
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
Pour une aide d’urgence : 1 866 APPELLE (277-3553).
Pour l’aide d’un travailleur de rang : 450 768-6995.