Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est le temps de quoi? Des vacances? Je ne connais pas… Pour bon nombre de producteurs, prendre des vacances est quasi impossible, inimaginable, voire une perte de temps. C’est quoi, des vacances, et ça donne quoi? Selon Le Robert, les vacances sont « un repos, une cessation du travail ou des occupations ordinaires ». Voilà, on se repose simplement du travail. Pourtant, on sait que la conception du travail, sans se soucier de la fatigue, a la vie dure en agriculture. Mais du repos, on en a tous besoin. Humains, animaux, et même votre machinerie!
Il y a différentes façons de se reposer ou de prendre des vacances. Si vous n’avez jamais pris de vacances, prévoir partir pour deux semaines peut s’avérer très stressant. Il n’est d’ailleurs pas indispensable de prendre un long congé. Allez-y par étapes. Parfois, prendre un jour ou deux de repos, plus régulièrement, peut s’avérer tout aussi efficace qu’une semaine ou deux, une fois par année.
Par ailleurs, la pression sociale incite à aller à l’autre bout du monde afin de réaliser des « vacances de rêve » et de « réussir » ses vacances. Prendre deux semaines pour visiter un autre pays ou faire 2 000 km peut sembler la norme, mais elle ne répond peut-être pas à votre besoin.
L’important, ce n’est pas de savoir où aller, mais de savoir ce que vous avez le goût de vivre. Si vous capotez rien qu’à penser à vous coucher toute la journée sur une plage, choisissez une autre option. Quel est votre besoin? Qu’est-ce qui vous ferait vraiment du bien?
Il pleut et vous vous « frustrez » parce que vous ne pouvez pas aller aux champs? Pourquoi ne pas en profiter pour faire une sortie au cinéma, à la piste de karting intérieure, etc.?
Vous pourriez aussi choisir votre repos en fonction des éléments de la nature. Vous aimez l’eau? Partez pour un petit séjour de pêche. Réservez une croisière d’une journée sur le fleuve. Plusieurs compagnies offrent des croisières de quelques heures accompagnées d’un souper. Vous pourriez également aller voir les baleines, faire du canot, etc.
Vous êtes plutôt du type terre? Privilégiez une randonnée en montagne ou du camping avec les enfants, par exemple. Pourquoi ne pas installer votre tente sur votre terre à bois? Parfois, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour prendre du repos. Si vous manquez d’inspiration, divers sites Internet suggèrent des idées originales.
La chose à éviter à tout prix est d’apporter avec soi la culpabilité. Elle pourrait vous empêcher de profiter de ces précieuses journées de repos bien méritées. N’oubliez pas que vous êtes certes essentiel dans votre entreprise, mais que vous n’êtes pas irremplaçable. Faites confiance à votre personnel ou à vos bras droits, ils connaissent le travail et peuvent prendre la relève quelques jours. Vous pouvez également faire appel à des agents de remplacement. Pour vraiment décrocher et prendre soin de votre santé mentale, n’ayez pas votre cellulaire disponible à tout moment. Prévoyez plutôt un moment fixe pour le consulter.
Il y a un dicton qui dit « plus on le fait, plus on a le goût de le faire, et moins on le fait, moins on a le goût de le faire ». Osez prendre du repos et sortez de votre routine, je suis persuadée que vous y prendrez goût. Un jour, un producteur m’a avoué qu’après trois années sans manquer une seule traite, il a osé prendre deux journées de repos pour aller visiter sa famille dans une autre région. Cela lui a procuré tellement de bien que depuis, il répète l’exercice fréquemment. C’est pour lui une façon de maintenir le contact avec sa famille et de prendre soin de sa santé mentale et physique.
N’ayez surtout pas peur du repos, il vous procurera un bien-être et une énergie que vous ne soupçonnez pas. N’attendez pas de manquer d’essence avant de faire le plein.
Bon été!
Soumettez votre témoignage en toute confidentialité :
[email protected] ou 1 877 679-7809
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
Pour une aide d’urgence :
1 866 APPELLE (277-3553).
Pour l’aide d’un travailleur de rang :
450 768-6995.