Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une première épicerie gérée par les 250 membres de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) a été inaugurée le 26 octobre, à Montréal. Celle-ci sera bientôt suivie d’une deuxième, dont l’ouverture est prévue à Québec, juste à temps pour Noël.
Favorisant les transactions directes entre producteurs et consommateurs, sans intermédiaire, l’épicerie Bio Locaux, située sur la rue Masson, dans le quartier Rosemont, à Montréal, a pour vocation d’offrir des produits de saison, locaux et certifiés biologiques, tout au long de l’année.
En plus des légumes frais, on pourra y trouver du miel, du sirop d’érable, des champignons séchés, des œufs, et d’autres denrées. Des livres, des magazines, des produits de prêt-à-manger et de boucherie complètent l’inventaire, en provenance des membres producteurs. En effet, être membre de la coopérative est une condition requise pour pouvoir y vendre ses produits.
« C’était le rêve de plusieurs, parmi nos membres, de voir arriver sur le territoire une épicerie de producteurs comme il en existe déjà en France et, depuis 10 ans, aux États-Unis », explique en entrevue Émilie Viau-Drouin, directrice générale de la CAPÉ.
D’autres coopératives existent au Québec. Toutefois, ce qui distingue la nouvelle épicerie Bio Locaux est son modèle de gouvernance en tant que coopérative de producteurs, plutôt que coopérative de solidarité ou de travailleurs, explique la directrice, ainsi que le nombre de producteurs participants et le fait que l’épicerie ne propose que des produits locaux et certifiés biologiques.
L’objectif d’un tel projet, dont tous les profits seront retournés aux membres, est de permettre aux producteurs, en éliminant les intermédiaires, de recevoir un juste prix pour leurs produits tout en offrant de meilleurs prix aux clients. « Les producteurs vont venir eux-mêmes livrer leurs produits, exclusivement de saison », ajoute Mme Viau-Drouin.
La CAPÉ souhaite profiter de ces installations pour en faire des lieux de rencontre entre la population et les producteurs agricoles. Sondée cet été par l’entremise d’un marché fermier installé à l’entrée du bâtiment, la population du quartier Rosemont avait manifesté son intérêt pour une telle formule.
Une grande chambre froide vitrée a été créée dans le magasin, où les clients sont invités à entrer pour choisir leurs légumes frais. Le local épuré, aux murs blancs et aux planchers de bois, sera peu à peu décoré de fiches informatives, de calendriers de saison, et d’autre matériel pédagogique visant à informer les clients sur la réalité agricole.
La CAPÉ a pour ambition de multiplier ce genre d’épicerie partout sur le territoire. Très prochainement, à temps pour l’ouverture du marché de Noël, un deuxième local sera d’ailleurs inauguré au Grand Marché de Québec.
La mission de la CAPÉ est de regrouper les acteurs du milieu de l’agriculture de proximité écologique, en vue de promouvoir le développement de cette approche agricole au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle crée des canaux de mise en marché, des achats collectifs pour diminuer le coût du matériel et des intrants, ainsi que de nombreuses occasions de formation et de réseautage afin de favoriser l’entraide et le partage de connaissances. La CAPÉ gère également, depuis 2020, le Réseau des fermiers de familles, qui fait le pont entre les producteurs et les consommateurs par la formule des paniers bios.