Actualités 25 septembre 2014

Votre village en vedette – Yamachiche

Yamachiche

Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagneremercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.

Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!

Yamachiche

Par Loraine Gilbert

J’ai longtemps pensé que le plus beau village était celui de Saint-Zénon, là où je suis née. À l’adolescence, le pensionnat m’a séparée de lui. Et ce furent les études, le mariage, les enfants. Par un concours de circonstances, coupure de poste et recherche d’emploi, je me suis retrouvée à Bécancour, secteur Précieux-Sang. Et j’ai pensé que là, sérieusement, c’était le meilleur village. Neuf ans plus tard, je vis à Yamachiche… persuadée, de nouveau, que c’est lui, le meilleur de tous. Comme le dit Jean Gabin : « Maintenant, je sais ».

Je sais, à 60 ans, que ce qui fait la beauté d’un lieu, c’est son pouvoir d’éveiller nos sens. Là où l’on peut sentir la terre, cultiver des légumes et des pensées positives, avoir l’impression d’être « enveloppée » par son village comme dans une couette chaude et réconfortante, être enfin Chez nous.

À la seule vue de l’indication Yamachiche, sur l’autoroute 40, je sais que j’arrive… et en tournant sur Grande-Rivière Nord, quand les maisons semblent de plus en plus éloignées, j’aperçois la plantation de pins rouges, la maison bleue, les arbres autour, et je me dis que le meilleur village, c’est celui qui nous habite!

Finalement, un village, ce n’est pas qu’une rue principale. C’est autant de paysages et de façons de vivre qu’il y a de rangs. J’adore ma vie à Yamachiche… je ne pourrais être mieux ailleurs.

Je n’sais pas grand-chose, mais ça, je l’sais.

Un soir de décembre à Yamachiche.

Carte google.
Agrandir le plan