Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.
Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!
Sainte-Pétronille, Île d’Orléans
Par Violette Goulet
Vivre sur une île est déjà merveilleux : l’eau est plus bleue, la nature, plus verte, et le ciel, plus clair.
Depuis maintenant 40 ans, je construis mon nid, ma vie sur cette île de la grandeur de Manhattan qui compte seulement 7000 habitants répartis en 6 villages bien distincts. Mon village est celui de Sainte-Pétronille. Dans la catégorie beau village, on peut l’inscrire sans hésiter car, en 2009, Les Fleurons du Québec lui ont décerné quatre fleurons.
À mon arrivée en 1973, je ne savais rien de Sainte-Pétronille. C’est mon travail qui m’y a amenée. Aujourd’hui, je dirais plutôt que c’est ma bonne étoile, car ce lieu est paradisiaque non seulement par sa géographie, mais aussi par les gens qui y habitent. Même si nous ne sommes pas des né-natifs, comme on dit ici pour les vieilles familles, il est facile de s’y intégrer, de s’y faire accepter. À Sainte-Pétronille – « le bout de l’île », comme nous l’appelons –, on vit quotidiennement en lien avec la nature, le fleuve. C’est un site naturel privilégié qui a des points de vue à vous couper le souffle.
Au cours des années, mon engagement communautaire m’a fait découvrir toutes les facettes de cette vie de villageoise. Je m’y suis fait des amis dans la communauté artistique avec qui je crée; dans le milieu culturel par mon bénévolat à la bibliothèque et au journal Autour de l’île; dans le milieu agricole où, tout en vous vendant les produits de la ferme, on vous raconte aussi l’histoire du village; et en kayak sur ce fleuve si grand, si imprévisible où il ne faut jamais relâcher son attention pour ne pas tenter le mauvais sort en s’y aventurant seule.
En été comme en hiver, c’est beau, c’est calme et paisible. Sauf en avril où l’on ne finit plus de voir fondre la neige et de constater les dégâts de l’hiver. Heureusement qu’il y a le sirop d’érable pour nous faire patienter jusqu’aux beaux jours. Ces beaux jours où l’on célèbre la Fête des Voisins pour créer des liens et se sentir membre de la communauté. Ces beaux jours où chacun y met du sien pour fleurir et mettre en valeur son coin de paradis, car nous sommes fiers de Sainte-Pétronille et nous aimons que nos visiteurs tombent sous le charme unique de notre village.
Vivre dans un des plus beaux villages du Québec, c’est une belle responsabilité. Nous devons continuer de bâtir et de conserver ce patrimoine pour la prochaine génération, mais quel plaisir d’en profiter pleinement maintenant!
Liens utiles : bleuartistes.com et autourdelile.com