Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.
Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!
Saint-Vallier, bientôt 300 ans!
Par Yvonne Lemieux
Mon village aura 300 ans en 2013. Malgré son âge avancé, il s’est toujours renouvelé grâce à des gens volontaires et aux idées progressistes pour qu’aujourd’hui nous y soyons bien.
Mon village, c’est mon chez-moi, mon havre de paix malgré que j’y sois d’adoption depuis 55 ans. À chaque coup d’œil, on peut découvrir des merveilles et des gens fort sympathiques.
Sa vocation première est l’agriculture. De hauts silos, comme des chandelles, nous indiquent les fermes. Au fil des saisons, on peut y voir les rayons des labours, les traces des semences et le miracle de la luzerne toute verte et odorante qui se balance au gré du vent, contrastant avec l’or des champs de blé. Les harfangs des neiges s’y plaisent l’hiver, attirant les photographes qui désirent le meilleur cliché. À l’automne, l’envol des oies blanches est un spectacle toujours renouvelé. À l’opposé, nous bordons le majestueux Saint-Laurent qui nous sépare de l’île d’Orléans, surplombé du mont Sainte-Anne. Ce fleuve qui nous agrémente par le chant de ses marées montantes, de ses glaces et qui permet de voir diverses embarcations glisser sur son manteau bleu.
Même petit, mon village est fonctionnel : de petites usines fournissent de l’emploi, une jolie boulangerie artisanale permet de casser la croûte, une fromagerie offre les produits du terroir, et les services permanents.
Mais ce qui fait de mon village le meilleur, ce sont tous les gens qui y vivent. Des générations de familles y cohabitent, des organismes vivants réunissent les gens, de belles fêtes jumellent jeunesse et vieillesse. L’harmonie et la bonne entente sont reines. Nos voisins sont précieux, et l’on en prend soin. La cordialité et le bon vouloir de chacun font que vivre à Saint-Vallier, mon village, le meilleur, c’est le paradis sur terre. Il est situé en Chaudière-Appalaches, entre Lévis et Montmagny, le long du fleuve. Environ 1100 Valliérois y vivent et y coulent des jours heureux. Mon village est très accueillant. Passez-y.
Carte google.