Actualités 29 septembre 2014

Votre village en vedette – Saint-Rémi

Saint-Remi1 (1)

Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.

Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!

Saint-Rémi

Par Cynthia Ménard

Le meilleur village est, bien entendu, celui de Saint-Rémi! J’y réside depuis maintenant 22 ans, c’est-à-dire depuis mon enfance. La principale raison pour laquelle j’adore vivre ici est simple à comprendre et elle se résume en une phrase : Saint-Rémi, c’est les avantages de la ville à la campagne. En effet, nous nous trouvons dans un milieu urbain où il y a une panoplie d’activités et de services, comme dans les grandes villes voisines. Cependant, nous bénéficions de la tranquillité, des meilleurs produits maraîchers et des grands espaces verts de la campagne. En résumé, c’est le meilleur des deux mondes.

D’ailleurs, il y a quelque temps, mon conjoint et moi avons décidé d’acheter une propriété. Je m’attendais à un débat sur l’endroit où nous devrions nous établir, car je suis une fille de campagne et lui est un gars de ville. Cependant, ça n’a pas été le cas. Lorsque nous avons commencé à parler de ce sujet, il m’a tout de suite dit qu’il voulait vivre à Saint-Rémi. Je ne vous fais pas dire à quel point j’étais heureuse, car je ne me voyais vraiment pas vivre ailleurs. Et comme la vie fait bien les choses, mon conjoint était du même avis. Il est lui aussi tombé sous le charme de mon village natal. Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu que c’était l’endroit idéal pour s’établir car c’est une ville en pleine expansion où il y a tous les commerces nécessaires dans le centre-ville. Il a également dit que Saint-Rémi est un milieu de vie paisible mais très dynamique, car il y a des activités intéressantes tout au long de l’année.

Finalement, comme je l’ai mentionné à quelques reprises, Saint-Rémi est un village très animé. J’aime particulièrement notre festival la Fiesta des cultures. C’est un événement à saveurs latines qui est inspiré des travailleurs agricoles étrangers que nous avons ici. Durant une fin de semaine, il y a beaucoup de spectacles, de kiosques de restaurations et d’artisans ainsi que des

Saint-Remi2-300x300 (1)En parlant d’activités, je ne peux pas décrire mon village sans mentionner notre super festival. En effet, chaque année, la Fiesta des cultures est organisée. Celle-ci s’inspire de la présence des travailleurs agricoles étrangers dans notre belle région. En résumé, durant une fin de semaine, Saint-Rémi se transforme en San Remi. L’événement haut en couleur est une grande fête familiale où citoyens et visiteurs découvrent les saveurs de l’Amérique latine par la gastronomie, la danse, la musique, l’histoire et l’art. En effet, tous les ans, il y a plusieurs spectacles, une ruelle marchande, des expositions, des manèges et même une bataille de tomates. Cela nous permet d’en savoir plus sur la culture latino-américaine, et ce, dans une ambiance festive et très divertissante. manèges. J’ai même pu prendre des cours de danse et participer à une bataille de tomates. En effet, plusieurs de mes amis et moi avons pu nous défouler pendant quelques minutes en nous lançant littéralement des tomates. Ce fut une activité vraiment très amusante que je conseille à ceux qui ont besoin de lâcher un peu leur fou.