Actualités 25 septembre 2014

Votre village en vedette – L’Anse-Saint-Jean

lAnse-st-Jean-IMG

Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.

Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!

L’Anse-Saint-Jean

Par Danielle Gagné

Situé dans le magnifique royaume du Saguenay, près du majestueux fjord, mon village se nomme L’Anse-Saint-Jean. Il est entouré de montagnes et bordé par une partie de la rivière Saguenay. On y compte environ 1 100 habitants (permanents). Le pont couvert érigé en 1929 traverse la rivière St-Jean et fait la fierté des citoyens.

J’habite mon village depuis que je suis petite. Le lever du soleil est encore magique. Chaque saison apporte son lot de petits bonheurs. Au printemps, la nature se réveille, arrive le temps des sucres. L’été, on peut admirer la beauté du paysage. L’automne, se tient le symposium « Villages en couleurs du Bas-Saguenay ». L’hiver, on s’amuse dans la neige.

Chez nous, on ne s’ennuie pas, il y a plein d’activités à pratiquer. J’en énumère quelques unes : pêche au saumon, camping, randonnées pédestres, équestres, kayak, piste cyclable, pêche blanche, motoneige, ski alpin (Mont Edouard), ski de fond, raquettes, randonnée en chien de traîneau, il y en a pour tous les goûts. Aussi, on y retrouve beaucoup de services, entre autres la gastronomie est au rendez-vous. Nous sommes des Anjeannois privilégiés.

Il ne faut pas oublier que l’agriculture fait partie de notre coin de pays et contribue ainsi à conserver la beauté du paysage. Le milieu collabore à la conservation du patrimoine bâti. Nous y retrouvons donc de jolies maisons et bâtiments agréables à regarder, entre autres l’église, qui est un monument exceptionnel et grandiose.

Je ne peux passer sous silence la simplicité des gens de L’Anse, leur accueil chaleureux sans qui notre village ne serait pas le meilleur village.

Une Anjeannoise fière de son coin de pays

Carte google.
Agrandir le plan