Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Céline Normandin – Le camp recréant la vie des bûcherons reçoit un quart de million pour améliorer le site.
Un site touristique recréant un des pans de vie marquant de notre histoire pourra charmer les touristes avec de nouveaux attraits. Grâce à plusieurs bailleurs de fonds, dont la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le CLD Mékinac et la municipalité de Grandes-Piles, le Village forestier Les Piles ajoutera une infirmerie sur son site récréant la vie de chantier au début du siècle.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
La sauvegarde des phares
Pas de nouvelle loi sur les mines
Place aux vélos
L’infirmerie sera tenue par une herboriste qui informera les visiteurs sur les plantes médicinales qu’on retrouvait jadis dans les chantiers. L’argent servira aussi à rénover et isoler trois camps servant de dortoirs. Le Village forestier Les Piles redonnera une nouvelle vocation à l’une de ses cabanes en la divisant en cinq chambres pouvant accueillir quatre personnes chacune. Les travaux seront entrepris dès le printemps pour pouvoir accueillir tout au long de l’année les touristes. « Il y a une demande dans la région pour du tourisme hivernal, raconte le directeur. Et puis, si on veut vivre la vie des vrais bûcherons, c’est durant l’hiver que ça se passe », indiquait le directeur Raymond Gignac à L’Hebdo Mékinac.
Le Village remporte un vif succès depuis que les touristes sont invités à se mettre dans la peau des bûcherons. Ils « montent au camp », où vêtus comme les travailleurs forestiers, ils attellent un cheval, manipulent un godendard sur un billot, se mettent à table avec un souper de chantier et passent une soirée au coin du feu avec un conteur. C’est sans compter les soins à donner aux animaux de la basse-cour, ou encore carder de la laine, pétrir du pain, écrire une lettre à sa douce et passer une nuit au camp!
Visitez le site Internet : http://www.lespiles.ca/