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Est-ce que les normes de visibilité s’appliquent lors du déneigement?
Le tracteur de ferme, incluant ses équipements de déneigement, n’est pas visé par un permis spécial de circulation lorsqu’il se trouve en surlargeur. Toutefois, il doit respecter certaines normes de visibilité quand sa largeur dépasse 2,6 m, tel que souligné par le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d’une largeur de plus de 2,6 mètres. Nous ne présenterons évidemment pas tout le règlement ici, lequel peut être consulté dans un guide déposé sur le site Internet de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) en tapant dans un moteur de recherche : guide_machines_agricoles. Voici tout de même un résumé des principales règles qui s’appliquent. Avertissement : les prochaines lignes risquent d’être un tantinet indigestes pour le lecteur, car le règlement se révèle très complexe!
Ainsi, le tracteur de ferme, incluant ses équipements de déneigement, qui circule la nuit et qui mesure plus de 2,6 m et jusqu’à 3,1 m de largeur doit être muni de l’un des 2 dispositifs suivants : soit des feux jaunes clignotants placés aux extrémités ou à moins de 40 cm de celles-ci, soit un gyrophare placé au sommet du véhicule (on entend par gyrophare un feu jaune rotatif, un feu jaune stroboscopique ou une barre de signalisation). Ces mêmes exigences s’appliquent pour un tracteur, incluant ses équipements de déneigement, mesurant plus de 2,6 m et jusqu’à 3,7 m, utilisé de jour. Rappelons ici que pour CRQ, la nuit représente la période entre le crépuscule et l’aurore. Donc, au mois de décembre, en fin d’après-midi, vous circulez de nuit, au sens du règlement!
Maintenant, si le tracteur, incluant ses équipements de déneigement, fait plus de 3,1 m de largeur alors qu’il circule de nuit ou plus de 3,7 m le jour, il doit obligatoirement être muni de feux jaunes clignotants placés aux extrémités ou à moins de 40 cm de celles-ci. Précisons, dans ce cas, que les feux clignotants doivent être obligatoirement allumés même si le tracteur est également muni d’un gyrophare installé au sommet du véhicule. De fait, le gyrophare est optionnel et ne remplace pas les feux clignotants positionnés aux extrémités. De plus, des bandes rétroréfléchissantes jaunes vers l’avant et rouges vers l’arrière doivent être aussi positionnées aux extrémités ou à moins de 40 cm de celles-ci. Entre ces bandes, il importe d’appliquer d’autres bandes rouges à l’arrière de façon à laisser une distance maximale de 1,8 m entre les bandes rouges. Le triangle de marche lente peut être utilisé pour respecter cette distance maximale de 1,8 m entre les bandes rouges.
En ce qui a trait au tracteur de ferme, incluant ses équipements de déneigement, faisant plus de 5,3 m, il doit être muni de feux clignotants et de bandes rétroréfléchissantes aux extrémités ou à moins de 40 cm de celles-ci, en plus d’être devancé par un véhicule d’escorte. La nuit, deux véhicules d’escorte sont nécessaires, l’un derrière et l’autre devant le tracteur. Certaines particularités s’appliquent aux véhicules d’escorte et d’autres règlements concernent les rares équipements faisant plus de 7 m (voir le guide de la SAAQ).
N’oublions pas que les feux jaunes clignotants et les bandes rétroréfléchissantes doivent placés aux extrémités ou à moins de 40 cm de celles-ci. Cela signifie que si la souffleuse à neige ou la lame de déneigement dépasse la largeur du tracteur, ces éléments de visibilité doivent être installés sur les équipements de déneigement, ou sur des bras d’extension fixés au tracteur, qui couvriront alors la largeur des équipements. D’autres normes quant à la hauteur de ces éléments de visibilité existent (voir le guide de la SAAQ).
En terminant, le Règlement interdit aux véhicules de plus de 5,3 m de largeur de circuler lorsque, en raison des conditions atmosphériques, la visibilité est inférieure à 500 m, comme c’est souvent le cas quand il neige!