Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Réorganisation majeure dans l’industrie des services-conseils en milieu agricole : la Fédération des groupes conseils agricoles du Québec (FGCAQ) et leurs conseillers s’apprêtent à créer conjointement une nouvelle organisation autonome qui ne sera plus affiliée à l’Union des producteurs agricoles (UPA).
« On peut convenir qu’il s’agit là d’un virage à 180 degrés. C’est un changement de culture organisationnelle que nous proposons », explique en entrevue à la Terre la directrice générale de la Fédération des groupes conseils agricoles du Québec (FGCAQ), Claudine Lussier.
Le projet de fusion est déjà très avancé. Le 8 décembre, les délégués de la FGCAQ, dans un vote unanime, ont confié le mandat au conseil d’administration de la Fédération de « poursuivre ses démarches de mise en place » de la nouvelle organisation provinciale. La nouvelle entité issue du regroupement serait « administrée conjointement par des producteurs agricoles et des conseillers en gestion des GCA (Groupes conseils agricoles) ».
La nouvelle organisation, dont il reste à trouver un nom, une nouvelle identité, devrait permettre une plus grande cohésion et une meilleure concertation dans les actions qui seront entreprises pour améliorer les offres de services.