Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Presque six ans après avoir été arrêtés, une majorité des accusés sont reconnus coupables.
Le jury a rendu sa décision, le mardi 12 avril, dans le procès de huit individus identifiés comme les dirigeants d’un réseau de producteurs et de trafiquants de marijuana de Bedford et de Saint-Armand.
Werner Kyling, Benoît Gagnon, Gilles Couture, Brian Bordo, Martin Castilloux et Anne-Lise Kyling ont tous été reconnus coupables de trafic, production et possession de marijuana, de complot et de gangstérisme. Deux autres accusés ont été acquittés, soit Marthe Vandervalk et Rudy Kyling, respectivement épouse et fille de Werner Kiling, qu’on décrit comme le chef de la bande. Le procès a débuté en septembre dernier au palais de justice de Sherbrooke.
Rappelons que le 8 juin 2005, la police a arrêté 40 individus, dont 7 agriculteurs. Elle a saisi 20 000 plants de marijuana, 78 armes à feu, six véhicules, un hélicoptère et 700 000 $. De plus, 12 ordonnances de blocage avaient été émises sur des biens ayant servi à commettre des infractions, dont des terres agricoles.
Les parties doivent maintenant se revoir en cour mercredi prochain afin de fixer une date pour les plaidoiries sur la peine et l’audition des requêtes pendantes. On s’attend à ce que tous les délinquants reçoivent des peines minimales de cinq ans de prison. La défense a cependant laissé entendre qu’elle pourrait aller en appel des jugements rendus.