Vie rurale 11 juillet 2018

Ventes de trousses de premiers soins

Les trousses de premiers soins s’avèrent une source de préoccupation pour plusieurs producteurs agricoles. Il n’est pas question ici de fraude ni de vol, mais plutôt de vente sous pression.

« C’est un problème qui revient périodiquement, mentionne Mylène Bourgeois, responsable de la prévention à la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Des entreprises font pression sur les producteurs en affirmant qu’ils doivent changer leur trousse de premiers soins et en leur proposent une nouvelle version qui peut coûter plusieurs centaines de dollars. » Elle explique qu’il n’y a pas de date de péremption sur les trousses de premiers soins, mais que leur contenu doit être vérifié régulièrement pour s’assurer que les articles périmés ou souillés sont remplacés.

À ce sujet, la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue a récemment rappelé aux producteurs que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) oblige les employeurs à avoir une trousse de premiers soins facilement accessible dans le tracteur ou les bâtiments de ferme, mais qu’« aucune certification de garantie ou de conformité n’est exigée ». Elle lance aussi cette mise en garde : « Faites attention aux vendeurs itinérants ou au téléphone. Leurs trousses se vendent beaucoup trop cher et vous n’avez pas besoin de tout ce matériel, même s’ils essaient de vous le faire croire. Une trousse de premiers soins de base se détaille généralement entre 25 $ et 50 $. »

« J’ai fait le test, explique Mylène Bourgeois. Je me suis procuré les articles qui sont recommandés par la CNESST et la trousse m’a coûté moins de 100 $. »