Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La communauté agricole de Chaudière-Appalaches se mobilise pour venir en aide à une famille d’Adstock durement éprouvée par un accident de la route, le 16 mars.
Le père, Henrik Asselin, et deux enfants ont péri dans un face à face avec un poids lourd. Bien que deux autres enfants aient été transférés à l’hôpital Sainte-Justine, à Montréal, ils sont maintenant dans un état stable. Au moment de mettre le journal sous presse, la mère, Rébécca Marcoux, devait obtenir son congé prochainement.
Le couple était propriétaire, depuis quelques années, d’une ferme laitière biologique achetée d’un cédant non apparenté. En attendant qu’ils rentrent à la maison, la famille, les amis, la communauté agricole du coin et même l’ancien propriétaire ont pris la ferme en main, mentionne la bonne amie de Mme Marcoux, Sophie Champagne. « On fait comme si c’était notre ferme, adaptée un peu à la sauce de Rébécca », dit cette dernière, qui la côtoie de près depuis leurs années à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, et qui travaille aujourd’hui au Centre d’insémination artificielle du Québec. Elle précise que les intervenants, comme le vétérinaire et le conseiller en nutrition animale, se sont montrés particulièrement disponibles depuis l’accident, en personne et par téléphone, notamment pour répondre à leurs questions sur la régie biologique. Elle souligne également l’élan de générosité des producteurs voisins, de la municipalité d’Adstock et des entreprises de la région qui la contactent régulièrement pour proposer de l’aide, que ce soit pour l’entretien de la machinerie ou pour orchestrer l’approvisionnement de repas. « C’est beau de voir la solidarité des gens, et dans des épreuves comme ça, de revenir aux bonnes valeurs, c’est quelque chose qui me touche beaucoup et qui touche les gens affectés par la tragédie », souligne-t-elle.
Sophie Champagne espère toutefois que l’aide continuera d’être offerte lorsque Rébécca et les enfants rentreront à la maison. « C’est là qu’elle en aura le plus besoin », conclut-elle.
Campagne de sociofinancement
Pour aider la famille à traverser cette épreuve, le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles des Appalaches a démarré, le 23 mars, une campagne de sociofinancement sur le site gofundme. En moins de 24 h, une somme de 1 435 $ avait été accumulée.