Vie rurale 9 septembre 2014

Une télé-communautaire produit une émission agricole

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Les à-côtés du travail aratoire, tels que la formation, la machinerie, la relève, la médecine vétérinaire ou encore la conservation des sols y sont abordés.

Luc Martin DeRoy est producteur ovin à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Depuis l’an dernier, il coanime avec Cathy Chenard une émission de télévision hebdomadaire consacrée aux différentes productions agricoles intitulée Le Pied ferme.

Produite par la télévision communautaire du Kamouraska (TVCK), l’émission amorce sa sixième saison de tournage. « Depuis cinq ans, nous avons produit 65 émissions et accueilli plus de 120 invités », estime la directrice générale de TVCK, Cathy Chenard, celle qui en a conçu le concept avec son collègue de l’époque, Tommy Lavoie. Celui-ci a été son coanimateur pendant les deux premières saisons, suivi de Gabriel Hudon les deux saisons suivantes. Recherchiste depuis le début, Luc Martin DeRoy est passé devant la caméra l’an dernier. « Luc Martin connaît bien l’agriculture, il est producteur et a été plusieurs années agent en agro-environnement; on le sent dans la façon qu’il mène ses entrevues », note Mme Chenard.

À la portée de tous

Mais attention! Le Pied ferme est d’abord une émission de vulgarisation à la portée de madame et de monsieur Tout-le-Monde. Le concept est simple. « On s’invite chez les gens. On fait une visite filmée de la ferme. Ces images nous permettent de montrer les façons de faire lors des entrevues », dit Cathy Chenard. « L’idée, c’est de prendre des affaires compliquées et de les présenter sur le plan humain », poursuit M. DeRoy. Bref, de répondre aux questions que les gens se posent : « Pourquoi faites-vous cela de cette façon? » par exemple.

Parfois, Le Pied ferme se déplace vers des entreprises bioalimentaires, comme le Centre de développement bioalimentaire du Québec, pour présenter des sujets axés davantage sur la recherche ou la transformation. Pour la prochaine saison, l’équipe expliquera notamment la pêche à l’anguille, depuis la pose des filets jusqu’à la mise en marché.

Groupe coopératif Dynaco est, depuis le début, le partenaire majeur de cette série. Chaque saison se compose de 12 émissions de 28 minutes diffusées à l’automne, entre Cacouna et L’Islet, par VOX Rivière-du-Loup. S’ajoute une série de cinq émissions en compagnie de personnalités du milieu. On peut aussi revoir toutes les émissions sur le site internet de TVCK (www.tvck.org). D’autres télévisions communautaires au Québec diffusent l’émission, selon Cathy Chenard. Des coffrets, produits à la fin de chaque saison, ont été achetés par des écoles et des Unions de producteurs agricoles, dit-elle.