Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Yvon Laprade, ex-journaliste à La Terre de chez nous, vient de lancer son premier roman, Un homme vaillant, aux Éditions Druide. L’auteur, qui s’était fait connaître notamment pour son ouvrage à succès Autopsie du scandale Norbourg, livre une œuvre touchante, essentiellement inspirée de la vie de son père avec l’histoire du Québec comme toile de fond.
« À la retraite, mon père avait écrit ses mémoires dans un cahier. Il est décédé d’un cancer il y a 13 ans et c’est à ce moment que je me suis mis à le relire. J’y ai vu une solide base pour un livre », a confié M. Laprade.
Un homme vaillant décrit la vie d’un homme de convictions, Victor Plamondon, né sur une terre agricole à Saint-Eugène-de-Grantham. À 23 ans, la ferme de Victor est anéantie dans un sauvage incendie. Après avoir tenté un procès, désarmé devant un clergé puissant, l’agriculteur quitte à jamais son village pour refaire sa vie avec son épouse Fleurette dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Il entreprend alors une vie de foreman à la Dominion Glass, une vie qu’il n’a pas choisie.
« Tous les faits historiques sont très précis. Je demeure journaliste au fond », affirme Yvon Laprade qui s’est rendu, entre autres, à Trois-Rivières pour effectuer des recherches dans les archives. Les années Duplessis, la nationalisation de l’électricité, l’Expo 67 à l’époque de Jean Drapeau, la visite du général Charles de Gaulle, Maurice « Rocket » Richard et bien plus; cette fiction permet de revisiter le Québec des années 1930 à aujourd’hui à travers le regard du héros.
Par l’écriture de ce roman, l’auteur rend, en quelque sorte, justice à son paternel. « Si mon père lisait ça, il serait ébranlé, je pense. Je me sens bien, j’ai l’impression d’être allé au bout de ce que je pouvais raconter », souligne Yvon Laprade.