Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis trois années, Éthan Vachon, 13 ans, cultive des citrouilles avec son entreprise Champs des citrouilleurs. Il s’est lancé parce qu’il souhaitait avoir son travail, aimait la machinerie et, surtout, parce qu’il avait été inspiré par le passage d’Émilie Gariépy (qui cultive des citrouilles) à l’émission Dans l’œil du dragon, en 2015. Éthan a ensuite incité sa jeune sœur et ses parents à mettre eux aussi la main dans la terre.
Avec sa sœur Laurence, 11 ans, il a amorcé la culture de courges. En parallèle, ses parents, Kevin et Mylaine, ont commencé celle de l’ail et lancé leur entreprise Les cultures du boulevard.
Le résident de Saint-Isidore-de-Clifton, en Estrie, explique que son travail commence quand le dégel se fait sentir. « Je commence à préparer le sol et le fertilise. Ensuite, je sème et je désherbe », résume l’élève de 2e secondaire. Il utilise principalement des semences du commerce, mais il fait également ses propres semences, qu’il utilise en surplus. « Ce n’est pas difficile à faire. Tu récoltes les graines et tu les fais sécher dans un endroit sec tout l’hiver », explique le jeune agriculteur.
L’été dernier, Éthan cultivait un acre de citrouilles. L’an prochain, il compte semer sur deux acres. La courge prend une superficie d’un quart d’acre. Selon ses dires, les récoltes sont bonnes et les ventes aussi. Il réussit à écouler beaucoup de ses produits dans un kiosque libre-service. Quand il a des surplus, il a une entente avec le dépanneur pour les vendre.
Éthan affirme que ce travail n’est pas trop difficile, mais demande beaucoup de temps. Il lui permet aussi d’acquérir beaucoup de connaissances pour sa future carrière. « Ça me permet d’apprendre comment gérer les choses comme il faut et à m’organiser. On ne peut pas dépenser dans n’importe quoi », souligne celui qui souhaite poursuivre en agriculture plus tard.
Son premier tracteur
Éthan Vachon n’était pas peu fier, au moment de l’entrevue, de mentionner qu’il venait tout juste de s’acheter son premier tracteur. Il a pu réaliser ce rêve plus tôt qu’il ne le croyait grâce à l’argent amassé en vendant ses citrouilles et ses courges. « Je faisais les champs avec le tracteur de mon père. C’était mon rêve de m’en acheter un. Je ne pensais pas que ça allait arriver aussi tôt », souligne le jeune de 13 ans.
Ce texte a été publié dans le cadre de notre page jeunesse parue le 1er février 2023.