Vie rurale 4 janvier 2023

Une expérience multimédia dans une boutique de produits du terroir

Une boutique de produits du terroir vient d’ouvrir ses portes à Montréal avec comme particularité d’offrir une expérience multimédia à sa clientèle.

Les fondatrices, Safia Barrou, Alyssa Martone-Martel et Cendrine Gagnon-Lépine, disent avoir comme objectif de rapprocher les citadins et les producteurs, de qui elles reçoivent directement les confitures, cidres, gelées, terrines et autres produits gourmands, 100 % québécois. « Avec notre agence Traktour, on fait des excursions agroéducatives chez des producteurs, et une fois revenus, les gens nous demandent constamment où ils peuvent trouver leurs produits en ville. On a fini par se dire qu’on allait créer des points de chute », raconte Alyssa Martone-Martel.

La boutique est installée dans un local adjacent au Café Saint Louis, sur Le Plateau-Mont-Royal. En plus d’un écran qui diffuse en boucle une vidéo présentant les producteurs dans leur univers, deux tablettes tactiles permettent de consulter des fiches sur les différents produits et ceux qui les fabriquent.

« C’était important pour nous de donner de l’information sur les producteurs et sur les produits, ainsi que comment on peut les déguster. On a donc pensé ajouter un aspect immersif interactif à l’expérience. Les clients peuvent prendre le temps qu’ils veulent pour s’informer et ils passent ensuite payer à la caisse du café », explique Safia Barrou.

L’aventure ne fait que commencer pour les trois entrepreneures. « C’est un modèle de collaboration qu’on aimerait reproduire avec d’autres commerces dans l’avenir », annonce déjà Cendrine Gagnon-Lépine.