Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les neuf centres locaux de développement (CLD) et le Forum jeunesse (FJME) de la Montérégie Est décernent des bourses à la relève agricole.
La cuvée 2013 se veut exceptionnelle car 14 entreprises récompensées pour un montant record de 130 000 $, se réjouit Claude Corbeil, commissaire à l’agriculture pour le CLD Les Maskoutains et l’homme derrière l’initiative démarrée en 2009 avec l’attribution de deux bourses de 10 000 $ sur le territoire maskoutain.
L’année suivante, son idée faisait des petits puisque les neuf CLD de la région et le Forum jeunesse lançaient le Fonds de soutien à la relève agricole. Ainsi, chaque année depuis trois ans, le Fonds décerne à des agricultrices et agriculteurs âgés de 18 à 35 ans des bourses de 10 000 $ afin de payer les coûts relatifs aux services-conseils et professionnels, aux activités de formation, à la réalisation d’études ou d’expertises agro-environnementales.
Pour Sébastien Aubin, premier vice-président du Forum jeunesse, ce soutien financier est un moyen « d’encourager l’essor d’une relève agricole sur notre territoire en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en préservant une agriculture à dimension humaine qui se préoccupe des besoins de la nouvelle génération et des générations à venir », a-t-il souligné lors de la remise des bourses, au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.
Et les gagnants sont…
Du côté de la municipalité régionale de comté (MRC) des Maskoutains, les boursiers sont Matthieu Beauchemin, du vignoble Domaine du Nival, de Saint-Louis; Patrick Leblanc, de Saint-Hugues; Marco Rodrigue, de Saint-Valérien-de-Milton; et Jean-Sébastien Savaria, de la Ferme Palagajis, de Saint-Barnabé-Sud.
La MRC d’Acton a récompensé Dominic Châtelain, des Trouvailles gourmandes du canton, de Roxton Canton, et Jonathan Saint-Pierre, de la Ferme Lijonor, d’Acton Vale. Dans la MRC Brome-Missisquoi, Jolianne Demers et Jonathan Bruderlein, de la Ferme Mélilot, de Dunham, se sont vus décerner 10 000 $, alors que dans la MRC de Rouville, le lauréat est Sébastien Scott, de la Ferme L’Ange-Lait, de l’Ange-Gardien.
En Haute-Yamaska et dans le Haut-Richelieu, les bourses ont été attribuées à Mathieu Beaudry, des Produits Maty, de Granby, et à Michel Santerre, de la Ferme Michel Santerre, de Saint-Alexandre. Pour sa part, Annie Gromko, de la Vache Cornue, de Mont-Saint-Grégoire, a reçu la bourse « Coup de cœur » de 1 000 $. Dans les MRC Marguerite-D’Youville et Pierre-De Saurel, les lauréats sont, respectivement, Pierre-Olivier Gaucher, de Technologies Terralis, de Contrecœur, et Luc Tellier, des Jardins Picoudi, de Saint-Robert. Finalement, du côté de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Joannie Archambault, de la Ferme laitière Denijo, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, a récolté les 10 000 $.
Depuis la mise en place du Fonds en 2010, plus de 300 000 $ ont été investis afin de favoriser l’établissement agricole de jeunes de 18 à 35 ans. La moitié de ces montants provient du FJME.