Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Devant la complexité croissante de ses activités, la Pépinière Lemay, de Lanoraie dans Lanaudière, a voulu optimiser ses pratiques de gestion et améliorer la communication au sein de l’entreprise en instaurant un tableau interactif, où il est possible de suivre en direct les accomplissements de chacun. Particulièrement apprécié des employés, l’outil est une source de fierté.
La Pépinière Lemay, spécialisée en production horticole, produit plus de 1 500 variétés de végétaux, dont des arbres, des arbustes et des vivaces en pot. L’entreprise ayant pris beaucoup d’expansion depuis 2015, le nombre croissant de travailleurs rendait nécessaire la mise en place d’outils et de processus pour mieux rendre visibles les objectifs opérationnels.
« On a pensé à des tableaux où le travail de chacun est illustré. On peut y voir ce qui est accompli et ce qu’il reste à faire. Le fait que tous puissent s’y référer donne une vue d’ensemble sur les opérations », explique Johanne Venne, directrice de production à la Pépinière Lemay.
À la Pépinière Lemay, chacun peut se référer au tableau de son secteur pour voir en un coup d’œil ce qui est accompli et ce qu’il reste à faire. L’objectif était entre autres d’éliminer les actions non productives et les déplacements inutiles, mais aussi de responsabiliser les employés. Inspiré de modèles similaires vus dans d’autres pépinières ailleurs au Canada et aux États-Unis, le tableau a été adapté aux besoins spécifiques de la Pépinière Lemay.
Vue d’ensemble
« On souhaitait impliquer les employés dans le suivi des objectifs, de façon à les mobiliser et à les responsabiliser davantage. C’est plus motivant quand on comprend pourquoi on doit faire quelque chose et quelles sont les prochaines étapes. Maintenant, ils savent où ils s’en vont et ce qui s’en vient. On sent que d’avoir une vue d’ensemble leur permet de mieux comprendre et leur donne l’occasion de nous faire des suggestions », dit Mme Venne.
Lorsqu’un responsable de secteur a besoin d’employés pour accomplir une nouvelle tâche, il peut se référer au tableau pour choisir à qui il demandera de l’aide. « D’un coup d’œil, il voit qui est en avance dans ses tâches, sans avoir besoin de demander à tout le monde. »
Les tableaux sont une source de fierté pour l’équipe, dont les accomplissements sont soulignés en réunion chaque semaine. « Ce qu’on veut mettre en valeur, mentionne Johanne Venne, ce ne sont pas nécessairement des résultats absolus, mais les efforts apportés, l’entraide et l’amélioration. Je souhaite que les gens s’approprient la pépinière et qu’ils s’impliquent le plus possible. »
Lorsque la pandémie sera derrière nous, la gestionnaire souhaite mettre en place des événements rassembleurs pour récompenser encore davantage les accomplissements de son équipe. « On pense même organiser une soirée, sous forme de gala méritas. On veut que tout le monde soit heureux. Ça peut parfois avoir l’air anodin, mais la fierté, c’est important », dit-elle.
La Pépinière Lemay a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de Lanaudière pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.