Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-HYACINTHE — Les plus belles vaches d’Amérique du Nord, les championnes laitières, vont converger vers Saint-Hyacinthe à l’automne 2014.
Un nombre record de 800 bovins laitiers y ont rendez-vous pour le premier Suprême laitier.
« Saint-Hyacinthe va devenir une plaque tournante du commerce animal laitier », prédit avec enthousiasme le président de l’événement, Normand Fontaine. Également président de l’Expo de Saint-Hyacinthe 2014, celui-ci estime que le fabuleux développement de la génétique laitière au Québec attire l’attention des acheteurs du monde entier. Les éleveurs québécois, rappelle-t-il, s’illustrent chaque année à la Royale de Toronto ou à la World Dairy Expo de Madison au Wisconsin.
« Cette activité agricole va contribuer à consolider le rôle et le titre de Saint-Hyacinthe comme technopole agroalimentaire du pays », a pour sa part lancé le président de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, Robert Robert Junior. Tout juste de retour de Madison pour s’en inspirer, ce dernier croit que le nouvel événement permettra à Saint-Hyacinthe de se positionner comme l’endroit idéal pour toutes les grandes manifestations agricoles ou agroalimentaires. Le Suprême laitier, reconnaît-il, va profiter des succès et de l’expertise développée par le Club Holstein de Saint-Hyacinthe au cours des 20 dernières années avec l’Exposition internationale Holstein.
Organisée par le Club Holstein de Saint-Hyacinthe, cette exposition accueillait pas moins de 400 vaches Holstein à chaque édition. Le Suprême laitier lui succède en ouvrant la porte aux Ayrshire, Jersey et autres races du 3 au 8 novembre prochain.
Président du Club Holstein, Jean Laliberté indique que son organisation manquait désespérément d’espace pour recevoir plus d’animaux. L’érection d’un nouveau bâtiment de 27 000 pieds carrés au coût de 4,5 M$ sur les terrains de l’Expo agricole viendra combler ce besoin. Actuellement en construction, l’édifice sera livré en avril prochain.
« Ça fait six à sept ans qu’on rêvait d’organiser un événement comme le Suprême laitier, admet Jean Laliberté. On recevait des visiteurs de 17 à 18 pays et près de 35 vaches des États-Unis et des Maritimes. Ceux qui vont venir ici vont peut-être pouvoir s’exempter de la Royale. Ça va aussi leur coûter moins cher. »
Jean Laliberté vante aussi les mérites du personnel de l’Expo de Saint-Hyacinthe qui offre un « service hors pair », reconnu par tous les éleveurs. Dans une grande ville comme Toronto, note-t-il, « il n’est pas facile d’acheter une balle de foin un dimanche soir ».
Le Suprême laitier permettra la vente d’embryons par les principaux centres d’insémination d’Amérique du Nord, dont le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) de Saint-Hyacinthe. Conférences, forum d’échanges et de discussions vont aussi côtoyer la vente des meilleurs sujets laitiers.
Les exposants d’équipements laitiers pourront compter sur un pavillon particulier pour dévoiler leurs nouveautés. Les animaux logeront dans trois pavillons équipés de salles de lavage et de traite.