Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un mois d’octobre plus chaud que la normale accompagné d’une période exceptionnelle sans gel pour l’ensemble des régions du Québec marque les discussions météorologiques. Et pour novembre? Un début de mois plus froid est prévu, entrecoupé d’une période de doux temps, et une fin particulièrement froide, signale André Monette, chef du service de la météorologie chez MétéoMédia.
Novembre coupé en trois
Les prévisions météo pour le mois de novembre se découpent en trois portions. « Nous aurons une première tranche plus fraîche que la normale, pas de très grands froids, mais quelques degrés sous les normales, que nous ressentirons. Ce sera assez froid pour laisser place aux premières accumulations de neige, surtout au nord du fleuve Saint-Laurent », dit M. Monette, en entrevue avec La Terre. Cette baisse du mercure devrait être propice au temps gris et à des patrons actifs de précipitations partout au Québec.
Par contre, à partir du 8 novembre environ, des températures plus douces provenant de l’Ouest canadien glisseront vers le Québec. « Nous aurons des journées confortables pour un mois de novembre, entre 10 et 14 °C pour les régions plus au sud et près de 10 °C pour les secteurs plus au nord », décrit le météorologue. Cette période, qui devrait se poursuivre jusqu’au 20 novembre, sera accompagnée de temps stable, avare de précipitations.
La fin du mois affichera une météo en montagnes russes avec des journées plus froides entremêlées de temps plus doux et une cassure de température vers le froid. « On ne sait pas si ce sera fin novembre ou début décembre, mais nous prévoyons une baisse importante des températures et du temps hivernal vers la fin du mois », prévient M. Monette. À moins de tempêtes importantes, il prédit un mois de novembre légèrement plus sec que la normale.
Retour sur octobre
Le début du mois d’octobre a été plus frais, engendrant des microgels par endroits, mais dans l’ensemble, les agriculteurs ont pu constater que les vrais gels se sont faits rares et sont arrivés en retard. La Gaspésie a enregistré un record en ayant un gel seulement le 8 octobre. Même chose pour la région de Québec où le premier gel est survenu le 24 octobre comparativement à une moyenne tournant autour du 5 octobre. Le Bas-Saint-Laurent, avec un gel le 12 octobre plutôt que l’habituel 28 septembre, frôle aussi un record. Sans oublier la région de Montréal, qui n’a pas encore enregistré de gel en date du 29 octobre, alors que les Montréalais observent du gel en moyenne le 17 octobre.