Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
M. Patrice Biron, ancien propriétaire de la Ferme La Bironière à Saint-Agapit, a été nommé Chevalier de l’ordre du Québec.
Il a reçu son prix lors d’une cérémonie tenue au Salon rouge de l’Assemblée nationale à Québec.
M. Biron a eu une carrière extrêmement active. Il a terminé sa formation en 1960 à l’École d’agriculture de Sainte-Croix dans Lotbinière. Pendant les six années suivantes, il a parcouru l’Ontario et la Colombie-Britannique comme aide-fermier.
Avec son épouse Réjeanne, ils ont repris la ferme familiale. En 1977, le couple reçoit la médaille d’or de l’Ordre du mérite agricole. Les animaux de la ferme ont reçu de nombreuses distinctions au Québec jusqu’à la Royale de Toronto.
M. Biron a été au bureau de direction national de Holstein Canada de 1974 à 1988. Les vaches n’ayant plus de secret pour lui, il a ensuite été juge au Canada et à l’étranger.
En 2001, il a fait son entrée au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec dont il avait été un membre fondateur 10 ans plus tôt.
Lors de la cérémonie à Québec, 30 autres personnes ont reçu des distinctions dont la mécène Jacqueline Desmarais, la comédienne Béatrice Picard et la chanteuse Isabelle Boulay.