Vie rurale 11 juin 2022

Un pour tous et tous pour un

Il suffit de quelques minutes de discussion avec des employés de Pinard et Frères pour comprendre combien l’esprit d’équipe sert de moteur chez ce pépiniériste et producteur de fleurs annuelles de Sainte-Monique, dans le Centre-du-Québec.

Louise Alie travaille pour Pinard et Frères depuis 17 ans.
Louise Alie travaille pour Pinard et Frères depuis 17 ans.

Le mot revient constamment au cours de l’entretien avec La Terre. « Notre force, c’est l’esprit d’équipe, l’entraide et les postes qui changent », soutient Louise Alie, qui multiplie les tâches au sein de l’entreprise depuis 17 ans. Cette ambiance a d’ailleurs convaincu Sarah Chevarie de prendre congé de son employeur pour rejoindre la « famille » de Pinard et Frères, l’an dernier. « J’étais directrice d’un organisme. Je n’avais plus envie de vivre cette pression-là. Je voulais me joindre à une équipe où c’est le fun de travailler et où on sent l’entraide », raconte-t-elle. 

Un nouveau monde

Benoît Pinard possède l’entreprise avec sa conjointe, Cynthia Gagné. L’entrepreneur ne cache pas sa fierté devant l’esprit de corps qui unit ses employés. « On choisit notre personnel en fonction de l’équipe », explique-t-il. « S’il y a un candidat qu’on ne croit pas compatible avec le groupe, on ne l’embauche tout simplement pas. »

Le plus grand changement opéré par les propriétaires dans leur gestion du personnel repose sur leur souplesse à s’adapter à la nouvelle réalité du marché du travail. « J’admire les nouvelles générations parce qu’elles ne mettent pas le travail à l’avant-plan de leur vie. Si on réussit à garder des étudiants, c’est parce que lorsque je me fais demander pour rentrer plus tard ou prendre congé, c’est toujours oui », soutient Benoît Pinard. « Ce sont même eux qui recrutent. Ils disent à leurs amis :
‘‘C’est vraiment le fun de travailler là. Tu vas pouvoir travailler au moment que tu veux’’ », raconte, amusé, le chef de l’entreprise cinquantenaire.

Les 35 employés proviennent de toutes les générations. « Mes livreurs ont tous plus de 70 ans », précise Benoît Pinard, visiblement ravi. « Aujourd’hui, c’est plus tranquille, signale l’entrepreneur. Il y en a qui m’ont demandé de quitter. Je leur ai dit : ‘‘Quittez, that’s it!’’ À partir du moment où le travail est fait, pourquoi je m’imposerais l’ancienne mentalité qui va à contresens de ce que veulent les travailleurs d’aujourd’hui? C’est gagnant-gagnant », conclut-il. 

***

La ferme Pinard et Frères a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole du Centre-du-Québec dans le cadre de l’édition spéciale Nos Étoiles. Celle-ci met en lumière l’évolution des pratiques RH des entreprises agricoles ayant déjà participé au concours Ma ferme, mon monde, une initiative d’AGRIcarrières.

En novembre, vous serez invités à voter pour votre entreprise Coup de cœur. Restez à l’affût!