Vie rurale 19 septembre 2014

Un nouveau poids lourd dans la vente de machinerie agricole

043cfc5f436274cc7a38caddb0a581d6

Deux poids lourds dans la vente de machinerie agricole au Québec, Équipements Laguë et Équipements Veilleux, regroupent leurs forces pour pousser la marque du leader mondial John Deere.

La fusion de ces deux entreprises fera passer de 4 à 6 le nombre de concessionnaires en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est, et le nombre d’employés, de 125 à 175. Le regroupement d’entreprises portera le nom de Les Équipements Laguë Ltée à compter du 1er août. Le réseau de Laguë, qui couvre déjà Saint-Hyacinthe, L’Ange-Gardien, Pike River et Varennes, s’enrichira de deux autres points de vente à Sherbrooke et Coaticook.

La direction des deux entreprises a informé ses employés de la transaction jeudi matin. Tous les emplois seront maintenus, et la nouvelle entreprise n’écarte pas la création de nouveaux emplois pour répondre à la demande des clients.

« Nos deux entreprises ont beaucoup en commun; elles offrent la même qualité de service et elles n’ont qu’un seul engagement : fournir à leurs clients des produits et des services de qualité supérieure », a déclaré le directeur général des Équipements Laguë, André Laguë, dans un communiqué.

De son côté, le directeur général de la succursale Équipements Veilleux, Donald Lavigne, à Coaticook, considère cette fusion « comme une très bonne affaire ». « Ça nous donnera accès à de plus larges inventaires, tant pour les pièces que pour la machinerie. Et ce sera forcément rentable du point de vue financier et de nos opérations dans les magasins », a-t-il dit à la Terre.

Il rappelle que des fusions comme celle qui vient d’intervenir entre les deux détaillants « sont de plus en plus fréquentes en Amérique du Nord », où John Deere est un joueur dominant. Le fabricant « encourage » ces « mariages de raison » pour favoriser des achats regroupés chez les détaillants.

Rappelons que Laguë a vu le jour en 1951, tandis que Veilleux a été fondée en 1983.

Cette fusion survient au moment où Laguë s’apprête à ouvrir à Varennes, au sud de Montréal, ce qui sera le plus grand magasin du groupe.

Ce nouveau commerce, qui sera inauguré en juin, a été construit au coût de 3,4 M$.

La compagnie John Deere, pour sa part, a relevé ses objectifs annuels de croissance pour l’exercice en cours. Le fabricant d’équipements agricoles prévoit réaliser un bénéfice net de 2,65 G$, comparativement à 2,5 G$ l’an dernier. Les ventes d’équipements, selon le fabricant, devraient bondir de 21 à 23 %.

Au deuxième trimestre 2010-2011, la multinationale a dégagé un chiffre d’affaires de 8,9 G$, en progression de 25 %. La demande « vigoureuse » en gros équipements agricoles, aux États-Unis, au Brésil et au Canada, a contribué à l’amélioration des résultats.