Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le mois de décembre, dans l’ensemble, sera « assez hivernal », selon André Monette, chef du service de la météorologie chez MétéoMédia. Ce dernier anticipe que 2022 se terminera avec des températures un peu sous les normales de saison dans plusieurs régions du Québec.
« En gros, après une douceur assez générale pour la première semaine, les températures vont redevenir froides [pour le reste du mois]. On va avoir de la misère à dépasser le zéro degré », résume-t-il, précisant que ce scénario détonnera de celui des années précédentes, où le mois de décembre avait été plutôt doux.
Le dôme d’air froid sera plus présent dans les Prairies canadiennes, entraînant des températures plus basses dans les régions à l’ouest du Québec. À l’est de la province, en revanche, elles devraient se rapprocher des normales de saison.
« On ne prévoit pas du temps glacial extrême, mais quand même. Ça risque d’être assez hivernal. […] C’est sûr qu’on n’aura pas de redoux de plusieurs jours », mentionne M. Monette. Plus le mois avancera, plus les températures devraient tendre vers la décroissance, avance-t-il.
Par ailleurs, dans l’extrême nord du Québec, où il fait habituellement beaucoup plus froid, des vents provenant de l’océan devraient venir adoucir les températures, les rendant à peu près égales à celles du reste de la province.
En ce qui a trait aux précipitations, sans être en mesure de prévoir s’il y aura des tempêtes, M. Monette anticipe que quelques épisodes de neige à partir de la deuxième semaine de décembre pourraient laisser un tapis blanc dans le sud du Québec, où l’on observait encore du gazon à la fin du mois de novembre.
Un peu au-dessus de la normale en novembre
Si les 10 premiers jours de novembre ont été « les plus chauds jamais vus », André Monette rappelle qu’il y a eu une cassure à la mi-novembre, avec l’arrivée de températures beaucoup plus fraîches. En fin de compte, quand il établit une moyenne sur 30 jours pour l’ensemble du Québec, il estime que les températures ont été de 1 à 2 degrés au-dessus de la normale. « Ça a été doux, mais ce n’est rien de record, rien d’exceptionnel, [même si] ça avait commencé en lion. »
Il note également que la dernière portion de novembre a été très variable, passant d’une journée frôlant les 10 degrés à une autre où les températures se rapprochaient du point de congélation.
En matière de précipitations, M. Monette évalue que novembre a été dans les normales de saison en général, hormis quelques bordées de neige dans l’est de la province. Les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, contrairement au reste de la province, ont terminé le mois avec plus de neige que la normale.