Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le groupe de presse Glacier Media s’apprête à faire une première percée au Québec avec l’acquisition du Bulletin des agriculteurs.
Dans une transaction avec les Éditions Rogers, la société Glacier Media, cotée en Bourse mettra la main sur 15 publications, dont le Bulletin des agriculteurs, un mensuel qui a son point d’ancrage à Montréal.
Glacier, dont les revenus au 31 décembre 2010 ont totalisé 242,6 M$, avec un bénéfice net de 89,3 M$, achètera des actifs de la division magazine de la société de Toronto Rogers Communications, considérée comme un poids lourd dans l’édition, les télécoms et le sport.
Déjà présente dans cinq provinces canadiennes (l’Alberta, l’Ontario, la Colombie Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba), l’entreprise basée à Vancouver a indiqué, dans un communiqué, que cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, fera «croître ses activités dans les médias axés sur la cuisine et l’agriculture et ses occasions en ligne».
Les publications Food in Canada et Canadian Packaging, pour ne nommer que celles-là, seront ainsi cédées à Glacier Media, qui pourra en outre s’enrichir des banques de données et d’autres actifs en ligne. La transaction devrait être finalisée le 27 mai.
Glacier Media est propriétaire d’un nombre considérable de journaux locaux et régionaux, de magazines et de publications qui s’adressent à un public spécialisé. Parmi les publications-phare du groupe dans l’ouest canadien, on retrouve The Western Producer, qui a vu le jour en 1923.
Joint par La Terre, l’éditeur du Bulletin, Yvon Thérien, voit dans cette acquisition une belle opportunité de se joindre à une organisation où les publications du secteur agricole occupent une place importante.