Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Récompensée d’un premier prix au concours Ma ferme, mon monde, en 2012, pour son programme de mieux-être chez ses employés, la Pépinière Sargim ne ménage pas ses efforts pour améliorer ses pratiques en gestion du personnel.
La pépinière, dont la livraison des quatre millions de plants d’épinette vient tout juste de se terminer, s’est par exemple dotée d’un manuel de l’employé. Les nouveaux venus font désormais aussi la visite des installations en étant accompagnés de travailleurs plus anciens, afin de faciliter leur intégration. Des formations se sont également ajoutées pour aider les nouveaux membres et ceux qui accèdent au conseil d’administration à bien comprendre les particularités du modèle coopératif, dont les droits et responsabilités de chacun.
« On a élaboré plein de choses, mais on s’est fait accompagner par la Fédération québécoise des coopératives forestières », indique Denis Bujold, directeur général de Sargim et de la Pépinière Baie-des-Chaleurs, les deux unités de production de la coopérative. « On essaie toujours d’agir en bon parent, mais l’aide de consultants spécialisés en ressources humaines est souvent importante », mentionne le gestionnaire.
Développer l’esprit d’équipe
« Pour intéresser les membres, on a créé des comités », explique M. Bujold. Le comité en santé et sécurité au travail a par exemple été relancé, après une période de flottement occasionné par la COVID-19. Par contre, le plus populaire est le comité de liaison. « C’est France Isabel qui chapeaute tout ça, tient-il à préciser. Depuis qu’elle est avec nous et qu’elle s’occupe du comité de liaison, on voit la différence. »
Le comité de liaison, c’est celui qui s’occupe de la vie sociale des 65 membres de la coopérative, séparés par une cinquantaine de kilomètres de route entre les serres de New Richmond et de Paspébiac, dans la Baie-des-Chaleurs. « Les mentalités ne sont pas pareilles d’une place à l’autre. C’est pour ça qu’on a des sous-comités dans chaque pépinière », souligne le gestionnaire. Il explique que chaque pépinière tient ses activités, auxquelles s’ajoutent une ou deux activités communes chaque année. « Depuis la création du comité de liaison, on a monté deux, trois marches dans l’implication des membres. Le sentiment d’appartenance s’est renforcé », soutient le vétéran arrivé dans l’organisation en 1988.
La Pépinière Sargim a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole Gaspésie-Les Îles dans le cadre de l’édition spéciale Nos Étoiles. Celle-ci met en lumière l’évolution des pratiques RH des entreprises agricoles ayant déjà participé au concours Ma ferme, mon monde, une initiative d’AGRIcarrières.
En novembre, vous serez invités à voter pour votre entreprise Coup de cœur. Restez à l’affût!
Claude Fortin, collaboration spéciale