Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après l’Abitibi-Témiscamingue, voici que trois autres régions présentent leurs projets pour revamper les terres agricoles et le territoire.
La municipalité régionale de comté (MRC) des Basques a décidé de miser sur la beauté de ses paysages. La commission agricole de l’Écosociété les Basques, en collaboration avec sept entreprises agricoles, lance donc « La route des couleurs ». Les routes les plus fréquentées de la région subiront une cure de jouvence avec la plantation de diverses espèces telles que la phacélie, le sarrasin et l’églantier. Les parcelles abandonnées ou en voie de le devenir seront aussi visitées, le tout en collaboration les agriculteurs. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation fournira une aide financière de 230 000 $ au projet.
Les cantons de Harrington et de Grenville-sur-la-Rouge ont aussi décidé de revamper leur territoire agricole. Le projet « Les Cantons d’Argenteuil : redynamiser l’agriculture pour occuper le territoire » veut remettre en culture de terres en friche, améliorer des pâturages et restaurer des bâtiments agricoles centenaires.
Du côté de la MRC de Charlevoix, le choix s’est porté sur la préservation de la vache canadienne. La région, qui héberge un des rares élevages de canadiennes, vise ainsi « la préservation d’une race patrimoniale, le retour des animaux aux pâturages, la remise en culture de terres en friche de même que la restauration de bâtiments agricoles d’intérêt », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Les projets sont réalisés dans le cadre du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture.