Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec rend hommage à trois artisans qui ont marqué les productions laitière et porcine.
Fondé en 1991, le Temple souligne le travail de gens qui ont joué un rôle significatif dans l’avancement de l’agriculture du Québec. Cette année, cette association a choisi d’honorer Ronald Drapeau, Robert Lefebvre et Claude Pépin.
Ronald Drapeau est impliqué depuis 46 ans en production porcine. C’est grâce à sa recommandation que le ministère de l’Agriculture du Québec a mis sur pied le Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ). M. Drapeau dirige cette organisation depuis ses débuts. À la fin des années 1990, moins de 5 % des élevages porcins utilisaient l’insémination alors qu’aujourd’hui, cette pratique est généralisée. M. Drapeau a ainsi contribué à améliorer la productivité et la capacité concurrentielle de la production. « Ce n’est pas l’œuvre d’une personne, mais d’une équipe », affirme l’agriculteur, qui reçoit son entrée au Temple « avec humilité ».
Robert Lefebvre, producteur laitier à la Ferme Bois mou, s’est toujours appliqué à faire progresser l’agriculture québécoise. C’est en tant que président fondateur du Syndicat de gestion de Saint-Félix-de-Kingsey que M. Lefebvre a fait réaliser une étude sur le prix du lait, ce qui a influencé la fusion de deux classes de lait. M. Lefebvre a aussi été l’un des instigateurs d’un projet d’étude pour l’informatisation à la ferme en collaboration avec l’Université Laval. Son intronisation au Temple de la renommée s’ajoute à plusieurs honneurs, dont les titres de Jeunes agriculteurs d’élite du Canada en 1983, Maître-éleveur en 1988 et Famille agricole de l’année en 2015. Le producteur s’avoue très fier d’avoir transmis sa passion de l’agriculture à trois de ses quatre enfants et à ses petits-enfants. Aujourd’hui, à 72 ans, il donne un coup de main à la ferme et s’amuse à travailler le bois.
Ambassadeur
Pour sa part, Claude Pépin s’est démarqué par son rôle d’ambassadeur des éleveurs de la race Holstein au Canada et à l’étranger. Maître-éleveur en 1979, il a été directeur et président de Holstein Québec de même que juge officiel pour Holstein Canada. Depuis plus de 50 ans, il a contribué à l’avancement de la race Holstein. Le producteur s’est construit une renommée internationale en tant que spécialiste de la conduite d’un troupeau et de la sélection génétique. Claude Pépin a même eu l’occasion d’encanter les vaches du pape à Castel Gandolfo, en Italie. Il se dit particulièrement fier d’avoir bâti son propre élevage, au préfixe Pin-o-Lis, et de ses 20 ans comme secrétaire du Club Holstein des Bois-Francs, en compagnie de son épouse, Lise Carrier. « Elle a travaillé autant que moi. Nous aurions dû être tous les deux intronisés au Temple », confie-t-il humblement. M. Pépin est toujours actif dans la vente d’animaux pur sang enregistrés avec les Encans Breton.