Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pierre Fréchette est un collectionneur de tracteurs miniatures et de plus gros modèles qui rappellent les jouets que bien des enfants ont déjà tenus dans leurs mains.
Difficile de ne pas deviner ce qui intéresse Pierre Fréchette lorsqu’on découvre sa collection. Il y a des tracteurs et des accessoires agricoles miniatures entassés chez lui par centaines.
« J’ai arrêté de les compter depuis longtemps, lance l’homme de 41 ans en riant, mais il doit y en avoir au moins 500. » Issu du monde agricole, ce Drummondvillois d’adoption a découvert sa passion à l’âge de 18 ans, après avoir rencontré un autre collectionneur. Depuis, il accumule chaque année plusieurs dizaines de modèles, et ce, autant dans les tailles de ratio 1 : 16, 1 : 32 que 1 : 64.
Son passe-temps s’est même transformé en petite source de revenus. En plus de revendre certains de ses tracteurs miniatures, Pierre Fréchette propose un service de réparation et de restauration. « J’ai toutes les peintures d’origine chez moi », souligne celui qui s’est même procuré des rivets et a développé ses propres outils pour démonter pièce par pièce les tracteurs avant de les réassembler.
Dans son atelier, l’homme crée aussi certains accessoires. Il travaille présentement sur une moissonneuse-batteuse de marque Oliver. Un projet qu’il conçoit pièce par pièce. « Je passe des nuits là-dessus », confie-t-il.
Il se spécialise dans les modèles de format 1 : 16, autrefois vendus par La Coop fédérée, surtout des tracteurs de marque Oliver & Cockshutt ainsi que d’autres du fabricant White. « On en avait quelques-uns comme ça à la ferme quand j’étais petit, confie-t-il. Et je trouve ça intéressant de faire revivre de vieux modèles comme ceux-là. »
Une boutique en ligne
Evens Gosselin est de ceux qui fournissent des tracteurs miniatures aux collectionneurs comme Pierre Fréchette. Bien sûr, ceux-ci se rabattront sur des sites de revente comme eBay pour trouver ce qu’ils recherchent, mais certains feront aussi affaire avec des portails spécialisés comme ElliotClub.com, celui qu’a lancé Evens Gosselin il y a six ans.
En cherchant un jouet spécifique à offrir à sa jeune fille, ce Magnymontois a réalisé qu’il y avait un manque en ce qui a trait à la distribution de jouets spécialisés dans le monde agricole au Canada. « C’est là que l’idée m’est venue de créer un pôle de jouets de toutes les marques, dit-il. Ç’a été fait sur un coup de tête. »
Sa petite entreprise, qui ne lui procure qu’un salaire -d’appoint, se résume à un portail Web et à un entrepôt dont le contenu devrait bientôt être déménagé dans un espace plus grand. Environ 95 % de ses ventes se font par l’entremise du Web; les autres se réalisent sur place. « Pendant le temps des Fêtes, c’est très occupé, ajoute-t-il. Il y a de 12 à 15 colis qui quittent l’entrepôt chaque jour. »
En plus de tracteurs et d’accessoires agricoles miniatures de tous les formats, ElliotClub distribue toutes sortes de jouets pour enfants reliés au secteur.
Quelques exemples
Martin Primeau, collaboration spéciale.