Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ah ben! Regarde donc ça, toi! Est-ce un avion? Un oiseau? Mais non! C’est un tracteur! Un Ford 1952, au gaz en plus! J’aurais pu pardonner cette petite exception au mode de vie du « comme dans l’temps » si je n’avais pas aperçu par la suite une pelle mécanique! De kessé? Deux machines dans mes légumes bio?
Ben oui, toi! Les récoltes dans le jardin au sud n’ont pas levé. C’était la première année que l’on tentait d’y faire pousser quelque chose et ça n’a pas fonctionné, notamment à cause du drainage et de la compaction du sol. Après le constat d’échec, il fallait quand même se retrousser les manches et travailler le sol en vue du prochain printemps. Alors on a sorti le tracteur et la pelle pour étendre le compost et les engrais verts dans le champ. Jean-Martin n’était pas très heureux de montrer de mauvaises récoltes et un tracteur à la télé, mais en même temps, lui et Dany semblaient avoir beaucoup de plaisir à jouer avec les machines! Un peu comme deux enfants dans un carré de sable géant.
Cette semaine, on a aussi accueilli une nouvelle recrue : Mélanie Villemaire. Celle-ci viendra acquérir son lot de connaissances à la ferme pour quelques mois, avant de mettre le cap sur Port-au-Persil, dans la région de Charlevoix, pour diriger une autre ferme des Quatre-Temps qu’on a implantée là-bas.
En prime, on reçoit les gens d’Outstanding in the Field pour un grand banquet à la ferme d’Hemmingford. Fondé par l’Américain Jim Denevan, l’événement est une sorte de célébration du travail des agriculteurs et de la bonne nourriture. On organise un banquet en plein air où l’on réunit agriculteurs, chefs cuisiniers et mangeurs autour d’une même table. On célèbre le temps d’une journée et puis on repart.
Conséquemment, vite à quatre pattes dans les champs pour enlever toutes les mauvaises herbes pour que ça soit beau avant que la visite arrive! Comme le dit Jean-Martin : « On a l’air bon quand on n’a pas de mauvaises herbes! »
C’était une belle façon de clore l’épisode en beauté et de souligner du même coup la fin de l’été, même si le travail n’est pas terminé pour autant. La suite la semaine prochaine!