Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si le mois de septembre a été « capricieux », le mois d’octobre offrira des températures plus clémentes aux producteurs de la province à compter de la fin de semaine de l’Action de grâce, prévoit André Monette, chef de service chez MétéoMédia.
En septembre, un dôme d’air froid a provoqué du gel hâtif dans la toute la province. « Dans certains cas, on était pratiquement dans des valeurs records du gel le plus hâtif comme en Outaouais. À Québec, on était à quatre jours du record des années 2000 », dit-il. L’Estrie, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi ont enregistré des températures nocturnes jusqu’à -5 °C.
À l’exception de l’Abitibi, les précipitations et les températures ont été sous les normales de saison durant les 20 premiers jours du mois dans la province, mais le temps chaud et humide de l’été indien, ainsi que la dépression automnale de la fin du mois, ont ramené la moyenne des précipitations dans les normales. La moyenne des températures est légèrement sous les normales pour l’ensemble du Québec, sauf en Abitibi, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent qui ont enregistré des valeurs habituelles.
Début d’octobre froid
Jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce, qui se tiendra du 10 au 12 octobre, la température sera fraîche, estime le météorologue. Le temps sera gris et pluvieux. Un dôme d’air froid, qui traversera l’Ontario, l’ouest du Québec et les États-Unis, attirera les températures sous les normales de l’Abitibi à Québec en passant par l’Outaouais au cours de la première semaine du mois.
Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et Charlevoix enregistreront pour leur part des températures près des normales. Du gel sera toutefois à prévoir pour l’ensemble des régions. « La différence avec ce qu’on aura eu à la mi-septembre, c’est qu’il y aura plus de nuages, ce qui aura pour effet de garder les températures près de zéro la nuit », explique M. Monette. Les régions plus au nord en terrain montagneux pourraient connaître des précipitations sous forme de neige, mais sans accumulation au sol.
De l’Action de grâce à la fin du mois, les températures s’adouciront. Si la moyenne saisonnière dans le sud de la province diminue habituellement de 17°C à 10°C durant le mois (ou 15°C à 8°C pour les régions centrales), elle pourrait se maintenir entre 15 et 20°C cette année. « Il y aura moins de systèmes dépressionnaires et moins de temps gris aussi », précise le météorologue. Les températures redeviendront froides à la toute fin du mois.