Vie rurale 9 septembre 2014

« Speed dating agricole » à Saint-Camille

89e1f9a8b7a38ac667cc40eb6eef3cba

La première édition des Rendez-vous de la relève en agriculture se tiendra à Saint-Camille, en Estrie, le 8 novembre prochain.

« C’est la première fois que la formule du speed dating (rencontres éclair individuelles de 10 minutes) est utilisée pour provoquer le réseautage en agriculture dans notre région », a déclaré à la Terre Olivier Brière, de l’organisme Inode-Estrie. Déjà 125 jeunes qui complètent une formation en agriculture ont manifesté l’intention de participer à l’événement. Ils viennent, entre autres, du CRIFA de Coaticook, des cégeps de Sherbrooke, de Victoriaville et de la Maison familiale rurale (MFR) du Granit. Producteurs et jeunes des autres régions sont les bienvenus.

« Il s’agit d’une occasion privilégiée de rencontrer la prochaine génération d’agriculteurs et d’agricultrices, mais aussi peut-être de trouver un stagiaire, un nouvel employé ou même de la relève pour une entreprise », a déclaré François Bourassa, le président d’honneur de l’événement et président de la Fédération de l’UPA de l’Estrie. Ce dernier invite les producteurs agricoles à se déplacer à Saint-Camille pour cette activité. L’avant-midi sera consacré aux productions végétales, et l’après-midi aux productions animales. Il sera également possible de participer à des visites de fermes et à des ateliers au cours de la journée.

Les agriculteurs intéressés à participer à l’activité doivent s’inscrire avant le 1er novembre sur le site Internet de l’événement auwww.rendezvousreleve.org  ou par téléphone au 819 340-6187.