Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le thème de 2011 est de promouvoir une démarche d’auto-inspection à la ferme afin d’éviter le plus d’accidents possible. Un guide, deux aide-mémoire et un formulaire d’inspection réalisés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) en collaboration avec l’UPA permettent de bien planifier, réaliser et assurer le suivi de cette inspection préventive.
Yvan Drapeau n’en était pas à ses premières armes puisqu’il procédait déjà à des inspections de l’aspect général de sa ferme depuis qu’il fait partie de la Mutuelle de prévention de l’UPA, en 2003. La nouvelle méthode proposée cette année est toutefois plus précise.
Gestes de prévention
« Il y a des petites chose qu’on laissait en plan », illustre Yvan Drapeau, en parlant d’éléments qui ont été corrigés en cours de route sur sa ferme. Les réparations de machinerie n’étaient pas toujours complétées d’un coup et les gardes pas toujours réinstallés tout de suite. On avait aussi laissé une prise électrique ouverte en attendant une pièce pour la réparation. On a installé un grillage et de nouvelles gardes autour du piston hydraulique qui sert à évacuer le fumier de l’étable. « Après l’inspection, tu restes avec ça en tête », affirme Yvan Drapeau, qui a corrigé une multitude de choses d’une année à l’autre.
Les six enfants des deux familles qui vivent près de la ferme sont également une des raisons qui ont motivé les propriétaires à entamer des démarches de sécurité dès l’acquisition de la ferme familiale en 2003. M. Drapeau se souvient de trop nombreux accidents dans sa jeunesse sur la ferme, comme un pied brisé en allant aux roches ou une chute de dix mètres dans une trappe à foin. Des rampes et des poteaux indicateurs protègent d’ailleurs maintenant les fameuses trappes.
La ferme Jeannicole, exploitée par les frères vrais jumeaux Yvan et Christian, se démarque depuis des années du point de vue de la sécurité en ayant gagné deux fois le concours régional de prévention à la ferme de l’UPA et une fois au niveau provincial. En 2009, elle a aussi remporté le Mérite Promutuel de la prévention en même temps que la médaille d’argent du Mérite agricole.
Un projet pour la sécurité sur les silos
Yvan Drapeau travaille depuis quelques années sur un système pour empêcher les chutes à partir des échelles de silos. Une première invention avec un harnais attaché à une tige de métal munie de crochets pour stopper la chute a été écartée dans le cadre du projet innovation de la CSST. Bien que stoppée en cours de route, la chute demeurait un peu trop importante. M.Drapeau compte maintenant sur un nouveau système qu’il va bientôt tester. Le harnais sera fixé sur la tige par un « coulisseur » qui va permettre d’arrêter la chute en moins d’un mètre, avec le même principe que les ceintures de sécurité de voiture qui se bloquent au moment où une traction importante se ait sentir.
Des activités partout au Québec
Plusieurs activités sont prévues dans toutes les régions du Québec dans le cadre de la Semaine de la santé et sécurité.
Pour connaître les dates dans votre secteur, contactez votre fédération régionale de l’UPA. Les journées ou soirées de formation s’échelonnent de mars à septembre.
Activités de la Semaine de santé et sécurité 2011*
Abitibi – 30 mars, 8 et 15 avril
Côte-du-Sud – 8, 9 et 16 mars
Gaspésie – 28 et 29 mars
Québec – 9 et 15 mars et 19 avril
Outaouais-Laurentides – 16 mars
Saint-Hyacinthe – 15 et 16 mars
Saint-Jean-Valleyfield – 9, 28 et 31 mars
*Connues en date du 8 mars