Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
PUBLICITÉ — Le conseil de la ville de St‐Tite a accepté fièrement de mettre en place, pour une toute première fois, durant le célèbre Festival Western, des stations de récupération pour les visiteurs.
Cette initiative environnementale repose sur la collaboration de plusieurs intervenants ayant des missions sociale, économique et environnementale.
On se rappellera qu’en septembre 2013, Soleno — chef de file en matière de fabrication de produits pour le contrôle et de maîtrise de l’eau pluviale et qui utilise le plastique recyclé pour la fabrication de certains de ses tuyaux — devenait partenaire majoritaire d’une des usines du Groupe RCM. Cette usine située à Yamachiche, ayant ses principales activités dans le domaine du recyclage des plastiques, pouvait maintenant se réjouir que ses 76 employés (la plupart des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle) conservent leur emploi et puissent même entrevoir l’avenir de façon positive.
Ce partenariat entre Soleno et Groupe RCM qui a mené à la création de Soleno Recyclage permet à l’entreprise de pouvoir s’impliquer dans sa région en offrant 4 stations de récupération directement sur le site du Festival de St-‐Tite. Le responsable du développement et des approvisionnements de Soleno Recyclage, M. Guillaume Villemure, précise que : « Déposer un contenant dans un bac, un geste consciencieux posé par les festivaliers de St-‐Tite, permettra de contribuer au recyclage d’un volume annuel de plus de soixante-‐dix millions de contenants de plastique. Il est intéressant de constater que le traitement de l’ensemble de la matière récupérée chez Soleno Recyclage générera annuellement 110 emplois dans la région de la Mauricie. Grâce à l’implication de nos précieux partenaires, que ce soit les responsables de la Ville de St-‐Tite ou Éco Entreprises Québec, nous pouvons être fiers des résultats positifs obtenus qui reposent sur des valeurs durables. »
Éco Entreprises Québec représente les entreprises qui, parce qu’elles mettent sur le marché québécois des contenants, emballages et imprimés, compensent les coûts nets des services municipaux de collecte sélective à hauteur de plus de 130
millions de dollars annuellement. « ÉEQ est heureux de s’associer à ce projet-‐pilote de récupération afin de mieux comprendre les habitudes de récupération des festivaliers. La caractérisation des matières qui sera faite une fois celle-‐ci récupérée par Soleno Recyclage servira d’indicateur afin d’évaluer les besoins en infrastructure de récupération lors de tels événements. Nous évaluerons les suites à donner selon les résultats obtenus, avec comme objectif de contribuer à récupérer plus et mieux, » a souligné monsieur Jean-‐ Luc Plante, vice-‐président optimisation d’ÉEQ.
À propos de Soleno Recyclage
Soleno Recyclage est un important recycleur de plastique au Québec. Ses activités permettent à plus de 90 personnes à capacités réduites d’occuper un travail permanent, assurant ainsi le bien-‐être de leur famille. Soleno Recyclage, un geste durable.
À propos d’Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif, perçoit la contribution des entreprises et verse la compensation destinée à financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées.
Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-‐QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.
© Soleno Recyclage et Éco Entreprises Québec