Acériculture 13 octobre 2022

Soirée de l’érable 2022 : des sirops d’exception et des gens de passion

Les cœurs étaient à la fête le 8 septembre dernier au parc régional du Bois de Belle-Rivière à Mirabel, où quelque 300 convives s’étaient donné rendez-vous pour célébrer le savoir-faire des acériculteurs d’ici.

Jean-Denis Garon, député de Mirabel sous la bannière du Bloc québécois et président d’honneur de l’événement, accompagné de Robert Charron, conseiller municipal de Mirabel, et sa conjointe Isabelle Modérie.
Jean-Denis Garon, député de Mirabel sous la bannière du Bloc québécois et président d’honneur de l’événement, accompagné de Robert Charron, conseiller municipal de Mirabel, et sa conjointe Isabelle Modérie.

Organisée par la Fondation de la Commanderie de l’érable, qui a pour mission de valoriser les saveurs de cet élixir emblématique de chez nous, la Soirée de l’érable encourage la découverte de sirops exceptionnels à travers la province. Conférences, cocktail, souper gastronomique et un encan silencieux au profit des œuvres de la Commanderie accompagnaient le moment phare de la soirée : une dégustation à l’aveugle par le grand public. Les convives devaient en effet choisir leurs trois sirops favoris parmi les dix concoctions qui avaient remporté les médailles Grand Or et Or au concours La Grande Sève 2022, tenu le 26 mai dernier. Cette année, 137 sirops provenant de 83 érablières du Québec ont été soumis aux papilles connaisseuses des 21 juges.

Le maire de Mirabel Patrick Charbonneau s’est prêté à l’exercice avec un enthousiasme évident. « C’est une belle occasion de promouvoir un produit qui est une spécialité de chez nous. J’ai bien apprécié un des sirops mystères que j’ai goûtés… Savoir lequel c’est, j’en prendrais deux caisses! » s’est-il exclamé en riant. Lors d’une allocution vibrante de fierté, le député de Mirabel du Bloc québécois et président d’honneur de l’événement, Jean-Denis Garon, a tenu à souligner l’apport de la

Carole Durocher et François Tanguay, de l’Érablière Entre Deux Pays, qui a remporté un deuxième titre Grand Or consécutif.
Carole Durocher et François Tanguay, de l’Érablière Entre Deux Pays, qui a remporté un deuxième titre Grand Or consécutif.

Commanderie de l’érable. « Sa mission est fantastique. Elle nous rappelle que faire du sirop d’érable, c’est à la fois un art et une science », a-t-il déclaré, avant de rendre hommage au dévouement des acériculteurs et acéricultrices qui ont persisté malgré le contexte difficile de la pandémie, sous les applaudissements nourris des convives. Parmi les autres dignitaires présents, Sylvie d’Amours, députée de Mirabel pour la Coalition avenir Québec, et Robert Charron, conseiller municipal, ont aussi échangé avec les invités. Soulignons également le brio de Stéphane Michaud, directeur du parc régional du Bois de Belle-Rivière, qui animait la soirée.

La crème du sirop

Clou de cette soirée festive, un hommage aux gagnants du concours La Grande Sève 2022 a notamment salué l’érablière Entre Deux Pays, de Sainte-Sophie d’Halifax, qui raflait la médaille Grand Or pour une deuxième année consécutive. « Ça fait 37 printemps qu’on fait du sirop », a fièrement précisé François Tanguay, propriétaire de l’entreprise qui a

Pour Jean Labelle, de l’Érablière  Jean Labelle à Saint-Eustache, médaillée Grand Or, tout bon sirop se fabrique d’abord avec beaucoup d’amour.
Pour Jean Labelle, de l’Érablière Jean Labelle à Saint-Eustache, médaillée Grand Or, tout bon sirop se fabrique d’abord avec beaucoup d’amour.

également remporté un prix Or pour son deuxième sirop. Interrogé sur les secrets de fabrication d’un sirop d’exception, Jean Labelle, propriétaire de l’érablière du même nom et lauréat Grand Or, a répliqué spontanément : « Y a qu’une façon de faire du sirop pour qu’il soit bon, et c’est avec beaucoup d’amour! » André Pollender, président de la Commanderie de l’érable et membre du jury, a bien voulu nous révéler certains critères de sélection : « En fait, c’est la saveur qu’on détecte au départ, qui est vraiment une saveur d’érable, et c’est une longueur en bouche qu’on recherche. C’est très comparable à un vin au niveau de la dégustation. » La Ferme Berger & Lacroix, médaillée Or, a aussi remporté le prix du public.

Pour la liste complète des gagnants du concours La Grande Sève 2022, visitez le site de la Commanderie au bit.ly/3BwdgUR

Nathalie Laberge, collaboration spéciale